
Son Excellence Rolando Javier Ruiz Rosas Cateriano, ambassadeur du Pérou en France, est venu à Montoire le 14 août. Il a été accueilli à la mairie par Arnaud Tafilet maire de Montoire, et par Philippe Proust, le Président du Festival, en présence de Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme. Les 31 membres de la troupe « Mi Cidan Peru » assistaient à la cérémonie.
Dans son allocution de bienvenue, Arnaud Tafilet a évoqué le rôle culturel majeur que joue le Festival dans la ville comme dans le Vendômois et bien au-delà. C’est une chance pour Montoire d’accueillir une telle manifestation.
Philippe Proust, a rappelé que « Mi Cidan Peru » était l’un des deux groupes qui étaient venus le plus souvent (5 fois) à Montoire. Le Président a précisé que cette manifestation qui accueille chaque année, quelque 300 artistes venus d’une dizaine de pays, était entièrement gérée par des bénévoles. Le gala Panorama auquel le diplomate devait assister dans la soirée, allait réunir 2 200 spectateurs sous le Palais de toile.
Pour sa part, Vincent Le Duff a salué l’attractivité engendrée par une manifestation d’une grande qualité. Le Sous-Préfet a salué le travail des bénévoles et a insisté sur la présence de nombreux jeunes parmi ceux-ci.
C’est dans un français parlé avec une grande aisance que l’Ambassadeur a remercié ses hôtes pour leur accueil.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, l’Ambassadeur a pu découvrir le travail d’un artisan d’art de la vallée du Loir ainsi que deux bouteilles des vins emblématiques de la région.
Le travail des responsables de la troupe, Anita Maribel Zapata Flores et Luis Martin Aroco Aleres auxquels avait été confiée l’organisation de la parade d’ouverture a été salué ; celle-ci a su parfaitement traduire l’ambiance chaleureuse du Festival.
Sabine Campion