
« Le patrimoine n’est vivant que s’il est partagé. La jeunesse en est l’écho et la continuité ». Vanessa Claude Mavila, présidente de la Fondation Eboko.
Le Vendômois est riche d’un passé prestigieux comme en témoigne son important patrimoine bâti qui devrait lui permettre de valoriser son identité. Les associations qui animent les lieux d’Histoire ont parfaitement compris la nature de l’enjeu et certaines d’entre elles ont uni leurs forces pour cristalliser l’attention. La restauration du patrimoine n’a de sens que si, par la suite, l’on sait donner une nouvelle vie aux lieux concernés. Cette tâche essentielle est assumée le plus souvent par des associations de bénévoles passionnés qui sont amenés à en gérer tous les aspects depuis la collecte des fonds indispensables, jusqu’à l’organisation et à la gestion de manifestations qui par leur diversité, doivent être en capacité d’attirer tous les publics. L’Association « Château de Vendôme », répond avec efficacité et talent à ces objectifs. Dans le pavillon, à l’entrée du Parc du château, les visiteurs peuvent découvrir une exposition réalisée par l’un de ses membres, Mario Hermelin ; celle-ci, sous le titre « Châteaux médiévaux en vallée du Loir, 1000 ans d’Histoire » brosse un tableau clair et concis d’une période qui a profondément marqué la région. Les visiteurs peuvent profiter de cette visite pour découvrir et acheter de nombreux produits locaux.
Afin d’animer les impressionnants vestiges du château, récemment restaurés, l’Association organise « Les Rendez-vous du Château » dont la programmation éclectique mêle conférences, expositions, concerts, découverte des produits du terroir, cinéma… « Les Impromptus », le dimanche matin, offrent au public l’occasion d’aller à la rencontre des musiques les plus diverses allant du classique à la variété, en passant par le folk, le rock, etc.
Dimanche 27 juillet, un public très nombreux a assisté au concert donné par « Quatuor Voce », un moment magique ! La musique a pris une dimension nouvelle au cœur des jardins suspendus, entre ciel et terre , à l’ombre tutélaire de la Tour de Poitiers ; la végétation foisonnante forme un écrin somptueux où la voix des instruments prend une tonalité particulière.
Les prochains rendez-vous sont fixés pour les Impromptus au 3 août à 11h avec « The Crooked Nails », musique Blues, filk, rock ; les 4 et 5 août à 20h30, la soirée d’été sera consacrée à « la Servante » de Pergolèse, dans le cadre du Festival de l’Académie de Formation Lyrique.
Sabine Campion


