
Inauguré ce 20 septembre, Epi’Trôo avait été créé en juin 2024 par un collectif d’habitants désireux à la fois de pouvoir se procurer à proximité des produits de qualité tout en aménageant un lieu de convivialité au sein du village. L’association compte actuellement 70 adhérents parmi lesquels 30 bénévoles se relaient 3 heures par mois, pour assumer les tâches qui permettent l’ouverture du magasin chaque semaine, le vendredi de 16h30 à 19h et le dimanche de 10h à 12h30. Le concept s’est imposé très vite et le nombre d’adhérents a doublé en un an.
Comme nous l’ont expliqué Alice Moyer et Franck Dominguez, présents ce dimanche, les habitants de Trôo comme ceux des villages voisins trouvent ici des produits de qualité et de proximité ; à titre d’exemple les légumes proviennent de Franck Echard à Saint-Martin-des-Bois, le miel de Lunay, le jus de pomme de Couture… ; l’association vend des produits frais puisqu’elle dispose dune vitrine réfrigérée acquise grâce à un financement participatif. Elle pratique également la vente de produits en vrac, un système de plus en plus apprécié.
A l’aspect pratique de ce magasin de proximité s’ajoute la création d’ un espace de convivialité. En hiver ou en cas de mauvais temps, une pièce est réservée à celles et ceux qui souhaitent passer un moment sympathique en prenant un thé, un café ou un jus de fruit. Par beau temps, une terrasse avec chaises et tables accueille les visiteurs. La création de tels lieux de vie devient indispensable tant le sentiment d’isolement est de plus en plus prégnant à la campagne et même en ville.
« Epi’Trôo » est plus qu’une épicerie, c’est un lieu de rencontre et de partage où tout le monde apprécie de se retrouver.
Sabine Campion
