
Le vide-atelier d’artistes imaginé par Madeleine Villalta et porté par l’Association « Au Cœur de Trôo » a fêté son 10ème anniversaire au Marché couvert de Vendôme les 11 et 12 octobre. On ne peut que se réjouir de cette délocalisation d’une manifestation qui, parce qu’elle a connu un réel succès dès sa création, séduit un nombre croissant d’exposants ce qui nécessite un plus grand espace d’accueil. C’est également la preuve que dans la Communauté des Territoires Vendômois, l’art et la culture sont présents dans l’ensemble des villes et villages et que ceux-ci sont par conséquent, en capacité d’apporter une contribution significative à la programmation culturelle de la Communauté comme de la ville centre.
Tout le monde connait désormais le principe de ce vide-atelier d’artistes où sont présentées à la vente des œuvres qui ne correspondent plus à la production actuelle de leurs auteurs, des ébauches, des études ou encore du matériel. La vingtaine d’artistes présents offrait au public une gamme de créations très variée. Patrick Eclercy-Deterpigny et Madeleine Villalta les ont fait découvrir aux personnalités présentes lors de l’inauguration parmi lesquelles, l’on notait Christophe Marion, député et Laurent Brillard, maire de Vendôme.
Au Marché couvert, le visiteur était convié à un véritable parcours initiatique révélateur de l’évolution de l’expression créative des artistes présents ; les uns comme Laurence Brignon, aime explorer les techniques les plus diverses :.l’huile, la lithogravure, les collages, la digigraphie… d’autres comme Ann Masseaud-Francher, peintre et sculpteur, sont en quête « d’une recherche poétique sur le monde ». Sur le stand de Jean-Paul Hebert, les couleurs chatoyantes de ses créations de street art contrastent avec le caractère sombre et glauque de certaines scènes représentées ; Anne Daguin se plait à créer des « élucubrations » qui mêlent dans des compositions baroques, des objets hétéroclites pour un résultat déjanté et désopilant…
Le vide atelier d’artistes, c’est aussi un temps de rencontre et d’échanges avec celles et ceux qui nous offrent une autre vision du monde qui nous touche au plus profond de nous-mêmes.
Les Vendômois ont réservé un accueil très chaleureux à la manifestation comme en témoigne une fréquentation de quelque 1 600 visiteurs , un succès confirmé par la satisfaction des exposants.
Sabine Campion

Laurence Brignon

Jean-Paul Hébert