
Dimanche 17 août, le Festival touche déjà à sa fin. Comme chaque année, c’est à regret que nous voyons partir tous ces jeunes venus du bout du monde avec lesquels nous avons partagé de beaux moments d’émotion qui nous ont fait oublier que sur notre planète, les humains se déchirent sous l’influence de vaniteux imbéciles, de fous et de cruels.
Chaque année le Festival est source de découverte, de rencontres et d’un dialogue muet qui nous connecte à une culture différente de la nôtre que nous apprenons à connaitre et à apprécier. Point n’est besoin de mots, la gestuelle et les rythmes nous en disent souvent plus long !
Invités à la traditionnelle réception organisée par la mairie, les groupes sont arrivés à 11h ; ils ont été accueillis par le maire accompagné de plusieurs membres de son conseil et par Christophe Marion, député de la circonscription. Dans son allocution, Arnaud Tafilet a remercié les artistes qui ont offert leur talent, les bénévoles indispensables chevilles ouvrières du Festival, les équipes techniques, les associations et les partenaires sans oublier le public toujours aussi enthousiaste.
L’élu a rappelé que, bien plus qu’un rendez-vous culturel, le Festival est un message de fraternité entre les peuples qui donne la preuve que l’on peut s’écouter et se respecter ; il a ensuite donné rendez-vous à tous pour la 53ème édition.
Philippe Proust a évoqué les nombreuses difficultés que les organisateurs avaient été amenés à affronter, cette année ; il a une nouvelle fois abordé les problèmes rencontrés par certaines troupes, notamment celles venues d’Afrique sud-saharienne, pour obtenir leurs visas. Dans le contexte international actuel, l’organisation de manifestations favorables au dialogue des cultures ne fera que se compliquer. Le Président a salué le travail accompli par les bénévoles qui ont su surmonter tous les défis .
Comme le veut la tradition, les représentants des groupes, la municipalité et le Festival ont échangé des cadeaux. Philippe Proust a remis à chacun une statuette en verre soufflé aux couleurs du Festival tandis qu’Arnaud Tafilet offrait une assiette en verre ; ces créations sont l’œuvre de la Verrerie des Coteaux, un atelier d’art réputé de la Vallée du Loir.

Sabine Campion