Catégories
Non classé

Loir-en Vallée :  de nombreux projets annoncés

Partager cet article sur vos réseaux !
Cérémonie des voeux à Ruilllé crédit photo Le Mille-Pattes

Dimanche 7 janvier, de nombreux habitants se pressaient dans la salle des fêtes de Ruillé pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux. Celle-ci s’est déroulée en présence du sénateur Louis-Jean de Nicolay, des maires délégués et des élus des quatre communes de Loir-en-Vallée ainsi que de plusieurs membres de l’équipe administrative et technique.

C’est à Jean-Claude Rouillard, maire délégué de Ruillé, qu’il est revenu de prononcer l’allocution de bienvenue ; les adjoints de Loir-en-Vallée ont ensuite détaillé les projets pour 2024.

Le local de l’agence postale, propriété de la commune agrandi, sera divisé en deux parties ; la première sera réservée pour accueillir des permanences de services publics. Dans l’autre, un logement collaboratif composé de trois chambres et d’une pièce commune, permettra de loger des personnes appelées à travailler sur le territoire pour une certaine durée.

Le lotissement de la Guimperie 2 étant terminé, la municipalité a acheté un terrain d’une superficie de 3 ha afin d’aménager un nouveau lotissement qui répondra aux normes du PLUI-H. Celles-ci imposent, entre autres, une sobriété en matière d’artificialisation des sols. Alors qu’auparavant, il était possible de construire 6,5 logements par hectare, les nouvelles dispositions contraignent à n’en construire que 18 dont 20% de logements sociaux. En ce qui concerne ces derniers, la municipalité s’est tournée vers un bailleur social. L’investissement prévu est de 1 million d’euros pour la partie travaux.

En ce qui concerne la voirie, l’inflation augmente sensiblement le coût des travaux. Afin de contenir l’augmentation du budget consacré à ce poste, la Communauté de communes Loir Lucé Bercé (CCLLB) prendra en charge l’entretien de 14,5 km de route. La commune a répondu à un appel d’offres national pour diagnostiquer les ponts. 12 ponts de Loir-en-Vallée feront l’objet d’un examen.

Au chapitre des écoles, la cour de l’école Séguin va être revégétalisée. Une partie du bitume a été retirée ; des arbres et des plantes vont y être installés avec la participation des écoliers. Les élèves de l’école de Poncé viennent à Ruillé deux fois par mois pour se rendre à la bibliothèque et au gymnase. Ces déplacements s’effectuent désormais en vélo par la voie verte. Ces trajets sont encadrés par les personnels responsables avec l’aide de bénévoles spécialement formés.

En ce qui concerne la transition énergétique, Galiène Cohu a rappelé l’obligation pour les communes d’avoir, en 2050, 100% de leur consommation énergétique fournie par des énergies renouvelables. Le conseil municipal a donc conçu un plan qui devrait permettre d’atteindre cet objectif en développant le solaire, la géothermie, la méthanisation, en utilisant le bois et en développant des réseaux de chaleur. En ce qui concerne ce dernier point, l’un des projets communaux concerne l’installation d’un réseau de chaleur qui desservirait tous les bâtiments de l’avenue de l’Europe, le cabinet médical, l’EHPAD, les écoles…

La maire de Loir-en-Vallée a rendu hommage au travail des élus ainsi qu’à celui des personnels administratif et technique dont l’implication est sans faille. Galiène Cohu a souligné l’importance du rôle joué par la commune nouvelle qui permet de développer la solidarité et la mutualisation tout en diminuant les coûts.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }