Catégories
Économie et emploi

Montoire : Assemblée générale de la caisse de Crédit Mutuel

Partager cet article sur vos réseaux !

De nombreux sociétaires de la Caisse de Montoire du Crédit Mutuel ont assisté, mercredi 26 mars, à l’assemblée générale qui s’est tenue en présence d’Arnaud Tafilet, maire de la ville et de Christophe Guérin, directeur commercial du Crédit Mutuel de la région Centre.

Il est revenu à Isabelle Galès, présidente du Conseil d’administration, de prononcer le discours d’ouverture. Le Crédit Mutuel n’est pas une banque comme les autres puisqu’elle n’a pas d’actionnaires, qu’elle appartient à ses clients sociétaires qui sont représentés par des administrateurs qu’ils élisent. Structure pyramidale avec des élections à tous les niveaux, le Crédit Mutuel cultive sa différence qui se concrétise par ses engagements sociétaux et environnementaux, par son efficacité opérationnelle et par sa proximité géographique avec sa clientèle très diversifiée d’entreprises de toute nature, de particuliers ainsi que d’associations.

2024, une année très satisfaisante

Maryline Bourbon, directrice de la Caisse de Montoire, a rappelé que concrètement, la banque collecte l’épargne de ses clients, finance leurs projets et qu’elle leur propose une palette de services : assurances, téléphonie, protection du domicile, immobilier, etc. Les clients sont en contact avec des conseillers avec lesquels ils peuvent s’entretenir à tout moment en présentiel ou à distance. Sous la houlette de Maryline, Brice, Medhi, Maude, Océane, Hélène et Pierre-Louis travaillent en binômes et mettent au service de la clientèle un éventail très complet de compétences qui, joint à l’accueil chaleureux qu’ils lui réservent, contribue à renforcer le caractère particulier d’une banque où l’humain joue un rôle de premier plan.

Alors que dans la plupart des secteurs, la technologie se substitue aux contacts personnels, le Crédit Mutuel apporte un soutien important au milieu associatif. A Montoire où celui-ci est aussi riche que diversifié, les responsables des associations trouvent une écoute à la fois bienveillante et compétente pour développer de nouveaux projets.

En 2024, le nombre de clients de la Caisse de Montoire a dépassé les 4 000 ( 4 089 exactement), soit 252 clients supplémentaires en un an ce qui place la caisse dans une trajectoire de dynamique particulièrement positive. Sa bonne gestion a entrainé une augmentation de l’épargne bancaire qui lui est confiée comme celle des placements en assurance-vie .

Michel Bouillon, élu administrateur de la caisse de Montoire en 1990 est amené à quitter son poste, atteint par la limite d’âge. Une médaille d’or lui a été remise pour le remercier du travail accompli durant 35 ans.


Le Crédit Mutuel engagé dans la solidarité et l’environnement

Après avoir chaleureusement félicité les responsables de la Caisse de Montoire pour la qualité de leur gestion et les bons résultats engendrés, Christophe Guérin a fait part des performances enregistrées au niveau fédéral qui permettent à la banque de produire un résultat net au plus faut niveau de son histoire. Ces bons résultats sont la conséquence d’un système de gestion pyramidal original au service de projets s’inscrivant dans une dynamique de l’ économie locale de chaque territoire. La diversification des activités constitue également un facteur de croissance et de stabilité. Par ailleurs, Christophe Guérin a rappelé que le Crédit Mutuel accorde une grande importance à la sécurité des données de ses clients ; celles-ci ne sont pas externalisées mais traitées en France dans des data centers qui sont sa propriété. Engagé dans la solidarité et l’environnement à travers sa fondation, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a mis en place, en 2023, un dividende sociétal. Celui-ci qui correspond à 15% du résultat net annuel, finance des projets ayant un impact positif en matière de transition écologique et social.

Le mécénat

La parole a été donnée ensuite à quatre associations du territoire qui ont reçu un soutien du Crédit Mutuel et souhaitent en bénéficier de nouveau

« Hist’Orius », pour des travaux de restauration dans la gare historique ;

« Musikenfête » pour la création du Musée des costumes et parures du monde installé dans le Cloître des Augustins mis à disposition par la mairie de Montoire.

Le Lycée Sainte-Cécile » pour le réaménagement de la salle commune de l’internat.


« Ronsard en Fête »,une jeune association, au titre du dispositif « Objectif Jeune » a créé, mis en scène et réalisé un spectacle de grande ampleur lors de la célébration du 500e anniversaire de la naissance de Ronsard.

A l’issue de l’assemblée générale, les sociétaires étaient conviés à partager un apéritif dinatoire où les produits locaux étaient à l’honneur. La présence d’une partie de la troupe de Montoire Accordéon a donné un relief particulier à ce moment de convivialité ; Estelle Laroche, sa directrice musicale, Claude Odeau, son dynamique président, Maxime Crosnier, le jeune virtuose du piano à bretelles et l’ensemble des musiciens ont comblé de joie le public avec leur musique entrainante.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }