
Montoire : Assemblée générale du Souvenir Français

Le Souvenir Français est une association créée en 1887 dont « le rôle était de développer l’esprit de défense dans l’enracinement mémoriel de la guerre de 1870. Il est à l’origine de nombreux monuments dont la présence concourt à la pérennisation du Devoir de Mémoire. C’est dans le même esprit, qu’après la Première Guerre Mondiale, le Souvenir Français a travaillé aux côtés de l’Etat, des communes et des associations d’Anciens Combattants.
La Section de Montoire a réuni son assemblée générale le 15 mars en présence du Général Beyer, délégué général ainsi que d’Arnaud Tafilet, maire de Montoire. IL convient également de souligner la présence de Pablo, un lycéen qui poursuit sa scolarité au lycée Ronsard de Vendôme et souhaite s’investir dans l’association et entreprendre les démarches pour devenir le porte-drapeau d’un drapeau orphelin.
La présidente, Jocelyne Goupy, a demandé à l’assistance de respecter une minute de silence en hommage aux membres de l’association disparus durant l’année écoulée. De 72 adhérents en 2021, trois ans plus tard, en 2024, l’association n’en compte plus malheureusement que 38. Néanmoins, le Souvenir Français de Montoire participe, chaque année, à toutes les cérémonies patriotiques ainsi qu’à l’hommage rendu à la mémoire du Président Giscard d’Estaing, à Authon.
L’année 2024 a été marquée par les cérémonies du 80ème anniversaire de la Libération. Au Boulay, une stèle a été inaugurée à la mémoire des Résistants fusillés par les nazis. Le 11 août, Montoire a fêté sa Libération ; de nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes. La Présidente a salué les animations organisées par l’association « Prochain arrêt Sougé » en mémoire de ce que la commune avait vécu durant la période 1939-1945.
A la Toussaint, l’Association a fleuri 29 tombes de soldats tombés au champ d’honneur. Elle a participé à la réfection du monument aux morts de la commune d’Houssay. Elle prend part également aux travaux du carré militaire de Saint-Martin-des-Bois.
Le Souvenir Français joue un rôle important dans la perpétuation du Devoir de Mémoire. En 2025, plus que jamais, chacun doit se souvenir des sacrifices consentis par nos aînés pour sauvegarder les fondements de la République que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.
Sabine Campion
Reproduction interdite