Catégories
Non classé

Montoire : Bientôt l’heure de la retraite pour le major Bulidon

Partager cet article sur vos réseaux !

Vendredi 14 mars, c’est dans la salle des fêtes de Saint-Arnoult que s’est déroulée l’inspection de la Communauté de Brigade de Montoire en présence du Commandant de la gendarmerie de Vendôme, Richard Pebayle, du Sous-Préfet de Vendôme, Vincent Le Duff, du sénateur Bernard Pillefer, du Député, Christophe Marion, des vice-présidents du Conseil départemental, Claire Foucher-Maupetit et Philippe Mercier ainsi que des maires des 46 communes concernées.

Lors de son allocution, le Commandant Pebayle a souligné le climat de confiance qui règne entre les élus du territoire et la gendarmerie. Il a chaleureusement salué le travail accompli par le Major Bulidon, commandant de la Communauté de Brigade et les militaires sous son commandement ; ce travail a permis de parvenir à un taux d’élucidation de 59% des enquêtes menées. Ce qui constitue un résultat très performant.

En zone rurale, les gendarmes comme les sapeurs-pompiers ont un rôle essentiel à jouer. Le contact qu’ils entretiennent avec les élus comme avec les forces vives et les habitants leur permet de nouer le lien de confiance indispensable à la sérénité d’un territoire. Leur fermeté bienveillante, leur présence sur le terrain contribuent à apporter à la population la tranquillité indispensable au « bien vivre ». En cas de problème, chacun se sait écouté par des femmes et des hommes auxquels l’on peut faire confiance. Le travail accompli par la Communauté de brigade de Montoire est rendu difficile par les dimensions de son secteur d’intervention où les villages sont souvent éloignés les uns des autres et où il existe de nombreuses fermes et propriétés isolées.

Très ému, le major Bulidon, après avoir rappelé qu’il était sur ce territoire depuis 30 ans, a remercié les élus pour leur confiance et les personnels qu’il commande pour le travail phénoménal qu’ils ont accompli. Loin d’appréhender les inspections, le major a souligné que celles-ci étaient l’occasion de se remettre en cause et de progresser.

La Communauté de Brigade de Montoire regroupe trois brigades : Montoire, Savigny et Saint-Amand-Longpré. Dix-neuf militaires y sont actuellement affectés. 23 945 habitants sont répartis sur un territoire de 75 134 ha, soit 65 km de long et 45 de large, ce qui allonge les temps de déplacement. Les activités des brigades sont multiples et peuvent être regroupées autour de plusieurs axes : accueil, renseignement, sécurité publique, sécurité routière, police judiciaire. Le major Bulidon a souligné que les violences intrafamiliales connaissent malheureusement, une augmentation importante ; elles constituent un aspect très prenant du travail. La gendarmerie est également appelée à faire des interventions d’information et de sensibilisation auprès des scolaires comme des personnes âgées.

Quelques chiffres : 1052 interventions ont été réalisées en 2024 contre 1029 en 2023 ; ont été dénombrés : 11 accidents, 62 cambriolages, 93 atteintes à la personne, 19 atteintes aux biens. 1 455 procédures ont été établies principalement pour viols et agressions sexuelles, violences intrafamiliales, harcèlements en milieu scolaire.

Le Major Bulidon nourrit un profond attachement au territoire et à ses habitants ; ce n’est pas sans émotion que ceux-ci le verront prendre sa retraite le 1er août prochain. Il sera remplacé par l’Adjudant-chef Frédéric Guiet.

Sabine Campion


« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }