
Vendredi 7 novembre, la cérémonie de Prise de Commandement de la Communauté de brigades de Montoire, Saint-Amand,Savigny par le major Frédéric Guiet s’est déroulée devant le monument aux morts, place Foch, à Montoire, en présence de Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme, du capitaine Romuald Ranty, commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Vendôme, d’Arnaud Tafilet, maire de Montoire ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires. Le Président de la section UNC-AFN ainsi que quatre porte-drapeaux étaient également présents.
C’est lors de la réception à la mairie qui a suivi, que le Capitaine Ranty a présenté, avec chaleur et humour, le parcours du Major Guiet qui est originaire de Chambray-les-Tours. Après avoir effectué son service miliaire comme gendarme auxiliaire, il a intégré l’école de sous-officiers de gendarmerie de Montluçon. Ses affectations successives lui ont permis de se familiariser avec les différents services : maintien de l’ordre, sécurité routière, police judiciaire enfin. C’est à ce titre qu’entre 2020 et 2024, il a intégré la Brigade de Recherche de Kourou en Guyane ; de cette carrière polyvalente, le Major tire une grande expérience qui ainsi que l’a souligné malicieusement le Capitaine Ranty « va lui permettre de faire partie de la meilleure compagnie de gendarmerie de France, celle de Vendôme, dans le meilleur département de France, celui du Loir-et-Cher. » Au cours de ses 28 années de carrière, le Major a accumulé de nombreux témoignages de satisfaction de sa hiérarchie ; il est titulaire de plusieurs décorations : Médaille Trident, Médaille Harpie, Médaille Militaire….
Le Capitaine Ranty a souligné les qualités humaines de ce chef valeureux, bienveillant et attentif aux autres mais aussi rigoureux dans le service ; le major sait créer au sein de son équipe, un esprit propre à l’épanouissement de chacun qui génère des résultats très positifs sur le terrain.
Pour sa part, le Major Guiet a remercié toutes les personnes présentes ; il a notamment salué « les anciens militaires de l’arme qui ont œuvré et façonné cette unité durant plusieurs années… avant de dire « sa grande fierté de prendre officiellement le commandement de cette belle unité ».
Sabine Campion


