
Le Musée des costumes du monde qui a ouvert ses portes l’an passé, connait un succès grandissant et s’enrichit régulièrement de tenues nouvelles et exceptionnelles. Les vêtements constituent un mode d’expression de l’identité culturelle d’un peuple. Ils sont également des outils de différenciation du statut ou du rôle de chacun au sein d’une société ; ils peuvent également servir de vecteurs à un sentiment d’appartenance à un groupe. Les textiles avec lesquels ils sont confectionnés sont porteurs de différents messages : environnement géographique, savoir-faire particulier, symbolique de l’étoffe utilisée… ; les vêtements racontent l’histoire d’une société. C’est dire l’importance que revêt un musée qui offre aux visiteurs un véritable panorama des costumes du monde.
Des tenues les plus riches telles ce vêtement en soie sauvage orné de dragons , de phoenix et de grenouilles stylisées, porté à la Cour du Laos ou cette robe de mariée de l’Ile de Sumatra à cette sobre et émouvante tunique venue de Palestine, enrichie de broderies inscrites au Patrimoine Immatériel de l’humanité, les visiteurs sont conviés à un véritable tour du monde du costume où figurent des toilettes en provenance d’Afghanistan, du Tibet, du Myanmar, du Kazakhstan que de l’Inde, du Niger ou de la Turquie, etc.
Le musée séduit toutes les générations comme en témoigne Ambre, une jeune fille de 17 ans : « J’ai aimé découvrir les différentes tenues du monde et la richesse cachée derrière chacune d’entre elles ; leur histoire, la technique de confection, la qualité du tissu et des ornements, la signification de chacun des éléments. Ce musée nous offre une merveilleuse occasion de découvrir et d’apprécier différentes cultures du monde. »
Le musée des Costumes du monde est abrité dans un lieu patrimonial exceptionnel, l’ancien Couvent des Augustins à Montoire dont on fêtera dans deux ans, le 600ème anniversaire.
Musée des costumes et parures du monde
Cloître des Augustins
41800 MONTOIRE-SUR-LE-LOIR T. 02 54 85 28 95
Sabine Campion


