Catégories
Art et culture

Montoire : Entrez dans la danse avec Festiloir Folklore de France

Partager cet article sur vos réseaux !
Le grpupe Festiloir Crédit photo le Mille-Pattes

Dimanche 26 mai, c’est à la salle des fêtes de Montoire que s’est déroulé le gala de fin d’année de Festiloir, en présence de Christophe Marion, député, et d’Arnaud Tafilet maire de la commune. Cette association montoirienne, après avoir connu une période de sommeil, renait de ses cendres grâce à un groupe de jeunes gens motivés qui y consacrent beaucoup de leur temps libre. Nul doute que tous se sont énormément investis pour parvenir à présenter un spectacle d’une telle qualité. Le programme a débuté par des danses complexes qui nécessitaient, au moins de la part des garçons, un réel talent d’acrobate et parfois une confiance sans limite à l’égard des partenaires chargés de les rattraper au vol. Au programme figuraient des danses berrichonnes sur le thème du travail dans les champs. Tandis que les garçons jonglaient avec des faucilles, les filles mêlaient et démêlaient avec adresse des draps ce qui exigeait une parfaite coordination. Le public s’est pris au jeu en rythmant la musique de battements de mains transformés en applaudissements nourris.

La troupe paraissait prendre un tel plaisir que l’on se laissait volontiers emporter par la joie de vivre qui l’animait. Accompagnée par trois musiciens venus du département voisin de l’Indre-et-Loire, les danseurs ont enchainé avec succès les chorégraphies. Sympathiques, drôles, talentueux, ils ont conquis les spectateurs qu’ils ont invités à les rejoindre pour danser tous ensemble. Mathis Barrault, le président, n’a pas manqué de rappeler à Arnaud Tafilet qu’il avait été lui-même un membre assidu de Festiloir et qu’à ce titre, il se devait de faire la démonstration de ses talents ; l’élu, après avoir quelque peu hésité, a fini par prouver à tous qu’il a encore beaucoup d’agilité.

L’association aimerait recruter de nouveaux membres de tous âges, actuellement, la plus jeune Pauline, n’a que 11 ans et elle se montre déjà très performante.

En faisant renaitre ce groupe de danse et musique traditionnelles du Centre-Val-de-Loire, FestiLoir contribue à la notoriété de Montoire, ville qui accueille l’un des plus beaux festivals des cultures du monde.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }