Catégories
Divers

Montoire : Familles rurales recherche un(e) directeur(trice) pour la Ruche

Partager cet article sur vos réseaux !
Sylvie Dahuron, présidente de Familles Rurales ,Sonia Tariau, trésorière crédit photo V.C.R Le Mille-pattes

C’est dans une atmosphère particulièrement chaleureuse que s’est déroulée, à la salle Marie de Luxembourg, l’assemblée générale de « Familles Rurales », en présence d’Arnaud Tafilet, maire de Montoire et de plusieurs membres du conseil municipal.

Avant de dresser le bilan de l’année écoulée et de présenter les projets pour 2024, Syvie Dahuron, la présidente, a rappelé que la solidarité, l’amitié, l’entraide constituaient les valeurs de l’association qui s’est donnée, entre autres, pour mission au niveau local, de développer le lien social.

A Montoire, l’Association déploie ses actions dans deux domaine différents qui ne relèvent pas de la même collectivité , la Communauté des Territoires vendômois (CATV) pour le centre de loisirs « La Ruche », la municipalité et la CATV, pour les activités créatives.

Les activités créatives

Les activités créatives s’articulent autour de différents domaines : le dessin pour les enfants et pour les adultes, le scrapbooking et la calligraphie, la couture, le patchwork, le pergamano (dentelle de papier). Sylvie Dahuron a salué l’implication des participants comme des formatrices et la qualité de leur travail dont témoignaient d’ailleurs, les différentes exposées autour de la salle. La présidente a insisté sur l’ambiance conviviale qui règne dans les différents ateliers. Ces activités dont le succès est avéré, seront poursuivies en 2024. Un projet de partenariat avec le lycée Sainte-Cécile, devrait aboutir, en 2025, à la mise en place d’une sorte de jeu de piste dans Montoire qui serait ouvert à tous, notamment aux familles.

Le centre de loisirs « La Ruche »

En juillet 2023, « La Ruche » a accueilli quelque 180 enfants et a du, faute de place, en refuser de nombreux autres ; c’est dire l’ampleur des besoins du territoire ! Une quinzaine d’animateurs, dirigés par les deux responsables, Lucie et Romain, ont organisé de multiples activités : mini camps dans la Sarthe et le sud du Loir-et-Cher, actions autour du cinéma, veillées, visites etc. La fréquentation du centre de loisirs témoigne à la fois, si besoin en est, de la nécessité de son ouverture et de la qualité de ses prestations.

Les deux responsables ne pouvant, pour des raisons personnelles, poursuivre leur travail, il est impératif que l’association trouve un(e) directeur (trice). Voilà sept mois que la recherche est lancée, sans succès hélas ! Il est impératif de trouver quelqu’un dans les toutes prochaines semaines si l’on veut que « la Ruche » puisse ouvrir ses portes en 2024 : « les demandes des parents sont croissantes d’année en année », a souligné Sylvie Dahuron qui a demandé à la CATV de lui apporter son aide.

La présidente a conclu son intervention en rappelant l’importance de l’engagement associatif qui cimente les sociétés :« La vie associative et donc le bénévolat sont source d’une permanente émulation ; ils permettent de dépasser l’individualisme ambiant, de développer les échanges avec les autres, de s’ouvrir à d’autres points de vue et de proposer des services qui donnent du sens à nos actions dans le territoire. »

Quel que soit leur domaine, les associations sont porteuses de générosité, de création de lien social, de tolérance et de respect de l’autre. Ainsi que l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry : « Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire. »

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }