Catégories
Histoire et patrimoine

Montoire : « Hist’Orius » a de nouveaux projets

Partager cet article sur vos réseaux !
Le Bureau d'Hist'Orius crédit photo Le Mille-pattes

C’est en présence de Claire Granger, vice-présidente de la Communauté des Territoires vendômois, d’Arnaud Tafilet, maire de Montoire, ainsi que de Thierry Fleury, président de l’Office de la Tourisme que s’est déroulée l’assemblée générale d’Hist’Orius que préside Jean-Louis Huet.

Les activités menées par l’association ont connu un vrai succès : le musée de la gare et l’exposition consacrée aux Gaulois et aux Romains ont attiré plusieurs centaines de visiteurs ; les visites de Montoire, de Lavardin et du W3 à Saint-Rimay ont été très prisées . En ce qui concerne ces dernières, le président a fait appel à de nouvelles bonnes volontés pour les guider. Par ailleurs, le livret qui retrace l’histoire du W3 étant épuisé, le président a indiqué que sa réimpression était prévue après une réactualisation de son contenu.

La Gare historique, lieu de mémoire

Durant les mois écoulés, l’association a effectué de nombreux travaux dans la gare, notamment dans la lampisterie, un petit édifice situé à gauche du bâtiment principal dont le délabrement nuisait à la qualité du site. Ces travaux, menés dans les règles de l’art, ont permis de rendre présentable le petit bâtiment et de l’utiliser comme lieu de stockage, entre autres pour le matériel d’exposition.

Jean-Louis Huet a évoqué le fait que la mise à disposition des locaux de la gare historique relève d’un bail consenti par la municipalité. Les travaux de restauration menés par Hist’Orius ont conduit le président à s’interroger sur la formule juridique qui permettrait de pérenniser ce lieu de mémoire.

Sur ce sujet, Arnaud Tafilet a pris immédiatement position en faveur d’une formule à définir, qui permettrait une préservation durable. Le maire a dit s’inquiéter de certaines rumeurs qui en veulent la destruction pour, en quelque sorte, tirer un trait sur le passé. L’élu a souligné que de telles prises de position étaient particulièrement inopportunes à un moment où l’Histoire de l’Europe vacille une nouvelle fois : « Le devoir de mémoire s’impose à tous si l’on veut préserver les générations à venir. » Le maire a indiqué qu’il allait rechercher très rapidement un dispositif juridique pour mettre en sécurité cet élément du patrimoine de la ville et de l’Histoire de la France.

Afin de couper court aux bourdonnements malsains et aux médisances, le Président d’Hist’Orius a proposé que le musée soit étendu à d’autres parties de la gare mais que cette extension soit consacrée à d’autres périodes de l’Histoire différentes de celle de la Seconde Guerre Mondiale, le Moyen Age ou la Préhistoire, par exemple. Il a indiqué qu’Historius avait été reconnue comme « Association d’Intérêt général », ce qui permet aux personnes qui souhaitent soutenir financièrement son action, de défiscaliser une partie de leurs dons.

Exposition dans la Maison natale de Ronsard

Hist’Orius va également participer à la célébration du 500ème anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard en organisant une exposition consacrée au poète et à son époque, au manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir. Cette exposition sera visible du 28 mars au 3 novembre 2024.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }