Montoire : Hommage à Armelle Huguet le Viavant lors de l’Assemblée générale de Festiloir


L’assemblée générale de Festiloir-Folklore de France s’est s’déroulée le 4 octobre à Montoire en présence du maire, Arnaud Tafilet ainsi que de Philippe Proust, président du Festival des Cultures du Monde.

Les premiers mots du président, Mathis Barrault, ont été pour rendre hommage à Armelle Huguet Le Viavant qui fut l’une des fondatrices et la présidente de Festiloir durant plusieurs années : « J’’aimerai commencer cette assemblée générale par un événement marquant de cette année. Armelle Le Viavant, danseuse et amie du groupe, nous a quittés trop tôt. Armelle était une femme pétillante tant par son sourire, son rire que par sa passion pour le folklore. Elle a marqué la version 1 de Festiloir puisqu’elle était danseuse et a été présidente du groupe. Avec Festiloir elle a voyagé en France comme en Tchéquie et même en Chine pour représenter notre folklore, sa passion. Mais elle a aussi marqué la version 2, puisqu’en février 2022 nous avons rencontré Armelle et Arnaud Tafilet et c’est avec son soutien que nous avons relancé le groupe le mois suivant. Elle nous avait rejoint pour reprendre la danse et a aussi entraîné ses deux filles dans cette belle aventure. Armelle laisse un vide immense mais elle est et restera toujours un symbole pour Festiloir. Ses pas et son rire résonneront toujours dans nos mémoires. En son honneur et en sa mémoire je vous demanderai de l’applaudir ».

Des projets ambitieux

Le président a présenté le rapport d’activité de l’année. Le groupe s’est produit plusieurs fois, notamment à Oucques la Nouvelle et aux Essarts où il a animé la célèbre Fête du Biquet. Mathis Barrault a rappelé le succès du gala de fin d’année qui était enrichi d’une exposition sur les arts et traditions populaires du Berry. Festiloir a participé à la Journée des associations de Vendôme comme au Forum des associations de Montoire.

Le Président a exposé les projets pour l’année 2026. L’objectif, à terme, est de présenter le folklore français sur les acènes nationales et internationales ce qui conduit FestiLoir à travailler avec d’autres troupes telles que « Les Enfants d’Arausio » de la ville d’Orange dans le Vaucluse, les « Joyeux Vendéens » qui perpétuent les traditions musicales et chorégraphiques de leur région, ou encore « Tam ti delam », une célèbre troupe  du Québec. Au programme  figure également la création d’un spectacle scénarisé d’une heure et demi, autour des danses du Berry.

En 2027, Festiloir compte bien fêter  ses 30 ans avec éclat. C’est toujours un grand plaisir de voir des jeunes très motivés, consacrer beaucoup de temps et d’énergie à maintenir vivantes les traditions des provinces de France.

Contacts  Festiloir : 07 83 93 17 51

Sabine Campion