
Montoire : Hospi’Side, un évènement festif et chaleureux

Le projet « Hospi’Side » est né dans l’esprit de quatre jeunes femmes dynamiques. Isabelle Flower, l’une des soignantes de l’établissement, fait partie du Moto Club du Mans ; lors d’une conversation, le père de l’un des résidents lui avait expliqué avoir modifié son side-car afin de pouvoir emmener son fils se balader en moto. Avec ses amies, Béatrice Rochereau, également soignante, Nathalie Gatien et Céline Cor Mahoudeau, animatrices, elle a imaginé tout simplement d’offrir un tel moment de partage à tous les résidents de l’Hospitalet qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure. Ceux qui connaissent la structure savent que tous les membres de son équipe partagent des valeurs de solidarité, d’entraide et d’humanisme qui permettent de surmonter des montagnes d’obstacles.
Six mois seulement ont été nécessaires pour monter une opération dans laquelle les quelque 200 personnes qui travaillent dans l’établissement se sont impliquées à un titre ou à un autre, ainsi que nous l’a expliqué Hellen Coulange, sa directrice. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux ont été utilisés pour trouver les side-cars ; le club de moto du Mans s’est donné pour tâche de sécuriser le convoi ; la grande famille des motards a joué, comme toujours, la carte de l’amitié ; pour trouver les fonds nécessaires, une cagnotte a été lancée.
Le 17 mai à 11h, le premier Hospi’Side était lancé. Sous les barnums blancs, les bénévoles de l’association de l’Hospitalet servaient le café et les croissants, faisaient des crêpes, tenaient la buvette, aidaient à ranger le matériel, etc. Les résidents arrivaient nombreux, les uns pour prendre place dans les side-cars, les autres pour assister à ce moment plein d’effervescence. Deux balades d’environ une heure, l’une le matin, l’autre l’après-midi permettaient de visiter les villages alentours, St Rimay, Houssay, Villavard, Trôo, Ternay… Des promenades découvertes de quelques minutes se sont déroulées en début d’après-midi, à proximité de l’Hospitalet. Au niveau sécurité, la major Guiet et deux militaires de la Communauté de Brigade de Montoire ont accompagné le cortège ; le SDIS41 se tenait prêt à intervenir si nécessaire.
C’est dans un joyeux brouhaha où se mêlaient le vrombissement des moteurs et les avertisseurs sonores que le premier cortège s’est ébranlé sous les yeux des familles et amis venus nombreux pour participer à ce moment festif.
Au retour, la plus grande joie de toutes les personnes présentes était de voir les lumières qui s’étaient allumées ans les yeux des personnes accompagnées, leurs sourires épanouis, leurs exclamations joyeuses… A L’Hospitalet, l’on sait que vivre c’est participer, c’est partager, c’est être solidaire ! Encore un très beau moment !
Sabine Campion
Reproduction interdite