Catégories
Évènements

Montoire/ La Chapelle-Huon : Maxime, un jeune prodige de l’accordéon

Partager cet article sur vos réseaux !
Maxime

Maxime a 16 ans, il habite La Chapelle Huon dans la Sarthe et suit des études dans le domaine de l’agriculture au lycée de Rouillon, non loin du Mans. C’est en regardant des DVD chez ses grands-parents qu’il a été séduit par l’accordéon, dès l’âge de 6 ans. Ses parents ont respecté son choix et l’ont aidé à étudier son instrument favori. Il suit des cours à Vendôme avec Guillaume Lucas et a rejoint, il y a quelques mois, Montoire Accordéon. Le jeune homme consacre cinq à sept heures par semaine à son entrainement, convaincu que même s’il possède un don pour la musique et un excellent professeur, il est indispensable de se former avec sérieux pour développer son potentiel. Ses indéniables qualités de musicien font qu’il participe, depuis deux ans, au Festival National d’accordéon de Mulsanne dans la Sarthe et qu’il s’est produit, cette année, pour la première fois, au Festival d’accordéon de Bouloire. Invité au très réputé Festival de Chamberet en Corrèze, il n’a pu s’y rendre en raison du calendrier scolaire ; le jeune homme mène tout de front avec le même dynamisme et il ne sacrifie pas son parcours scolaire à sa passion.

2ème place, au Trophée Mondial de l’accordéon

Il y a quelques jours, le Trophée Mondial de l’accordéon a réuni à Montargis, dans le Loiret, quelque 300 musiciens venus du monde entier : Chine, Canada, Ukraine, Lituanie, etc. Maxime y a participé dans la catégorie « Musette, Variétés moins de 18 ans ». Le jury international était présidé par Michel Pruvot, compositeur, musicien, chanteur qui anime l’émission « Sur un air d’accordéon ». Maxime a terminé à la 2ème place de sa catégorie.

Maxime est un garçon sage qui prend le temps réfléchir ; il ne sait pas encore s’il va consacrer sa carrière à la musique ou à l’agriculture. Ce qui est certain , c’est que grâce à lui et à tous les passionnés, même si l’audience de l’accordéon semble avoir un peu diminué , l’instrument conserve néanmoins, une place importante dans le monde musical.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }