
Montoire/La Chartre . Le SYVALORM annonce l’arrêt de la collecte des textiles

Compte-tenu de l’abondance toujours croissante, des textiles mis au rebut, les filières de recyclage ne trouvent plus de débouchés et sont contraintes d’arrêter momentanément leur collecte. Dans les communes du SYVALORM, « Eco Textile », la société en charge de vider les bornes de collecte en collaboration avec Re-fashion qui gère le recyclage, doit interrompre son activité.
Toute la filière est saturée ; des solutions sont recherchées pour sortir de l’impasse actuelle. Pour le moment, dès le 7 avril, le prestataire va commencer à condamner les containers de collecte .
Quelles solutions pour les usagers ?
Le SYVALORM demande aux usagers de conserver chez eux leurs textiles usagés jusqu’à ce qu’une solution soit proposée par les opérateurs. Pour éviter de jeter, ils peuvent avoir recours à la réparation, au réemploi, au don ou à la vente, à moins qu’ils ne préfèrent s’adonner à la technique du « rag rug » ; celle-ci qui consiste à créer des tapis avec des bandes de chiffons, a vu le jour au XIXe siècle et a été utilisée, notamment en Grande-Bretagne durant la 2ème Guerre Mondiale.
Le SYVALORM rappelle qu’il est interdit de déposer des déchets au pied des containers. L’abandon de détritus est une infraction pénale qui expose son auteur à 1 500€ d’amende avec confiscation du véhicule qui a servi à les transporter (art. R632-1 et R635-8 du Code Pénal.)
Sabine Campion
Reproduction interdite