Montoire : La rentrée au lycée Sainte-Cécile


Au Lycée Sainte-Cécile, 100% de réussite aux examens !  Ce résultat exceptionnel n’est pas le fruit du hasard mais l’aboutissement du travail et de l’engagement d’une équipe de professionnels, soudée et mobilisée, qui s’investit pleinement dans sa mission. Pour cette rentrée, le lycée compte 125 élèves soit 14% de plus que l’année précédente

Dans son allocution d’accueil, Emmanuelle Crépin, la Directrice de l’établissement, a appelé les jeunes à croire en eux-mêmes, au potentiel qu’ils portent en eux ; pour révéler cette capacité, il faut oser, travailler, s’accrocher, surmonter les moments de découragement : « Nous sommes là pour vous aider à avancer. » La Directrice a insisté sur la création d’un  dialogue entre  le lycée et les familles dont le soutien est indispensable à l’épanouissement des jeunes. Il est nécessaire de préparer ces derniers à devenir des adultes responsables, autonomes, respectueux des valeurs du bien-vivre ensemble alors que le contexte socio-politique incertain génère de nouvelles tensions : « Nous serons exigeants sur le respect, la tenue et l’attitude », a souligné Emmanuelle Crépin qui a rappelé que le harcèlement sous toutes ses formes ne serait  toléré ni dans l’enceinte de l’établissement ni sur les réseaux sociaux

 L’équipe enseignante s’applique à faire évoluer constamment  l’institution afin  que celle-ci offre aux jeunes des possibilités de débouchés correspondant aux besoins du territoire. L’une des caractéristiques principales de l’enseignement agricole réside précisément dans son contact privilégié avec son environnement socio-économique ainsi qu’avec ceux qui en sont les acteurs : agriculteurs, commerçants, artisans, associations… Ce sont des partenaires quj contribuent à créer le lien essentiel qui doit exister entre les apprenants et le tissu économique local.

Nouvelles réalisations et projets

 Emmanuelle Crépin a annoncé la création d’une section de football mixte au collège en partenariat avec le Club de Football de Montoire et la municipalité. Deux séances d’entrainement seront proposées chaque semaine.

D’autre part, afin d’apporter une compétence supplémentaire dans le domaine du service à la personne, un apprentissage de la coiffure sur une durée d’un an, va être mise en place. La formation sera assurée par Adeline Boulay.

Dans le cadre du dispositif OXYGENE créé par l’Education Nationale afin d’apporter une aide spécifique aux élèves en difficulté ou en décrochage scolaire, le lycée propose des parcours personnalisés avec, entre autres, un suivi en graphothérapie.  La légothérapie qui favorise l’apprentissage grâce à une activité ludique va être mise en place prochainement. Des ateliers d’écriture destinés à faciliter l’expression, le partage et l’expérience vie sont également proposés.

En partenariat avec l’association « Horizon Sahel », dans le cadre du CAP Petite Enfance, un projet d’aide à la création d’une crèche au Sénégal est en cours de réalisation.

Sainte-Cécile 2030 : un projet ambitieux évolutif et novateur

Le Lycée d’enseignement privé agricole Sainte-Cécile a vocation a servir le territoire ; un projet évolutif de création de lycée intergénérationnel est en cours, en partenariat avec les collectivités territoriales, Conseil Départemental et mairie de Montoire, entre autres. Ce projet porte notamment, sur l’aménagement d’un habitat inclusif comprenant 15 à 20 logements, la réalisation d’une micro-crèche, etc.

Emmanuelle Crépin qui a exercé un mandat d’élue durant de nombreuses années dans le département voisin de l’Indre-et-Loire, est particulièrement sensible aux missions qu’est destinée à  remplir la formation portée par le lycée : participer à l’animation du territoire, contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes ainsi que favoriser la mixité intergénérationnelle.

Sabine Campion