
Le Rugby Club Montoirien vient d’organiser un tournoi scolaire qui a réuni 408 enfants des classes de CE2 à CM2 de 11 écoles. Cette rencontre amicale a été suivie avec attention par le maire de Montoire, Arnaud Tafilet, et a reçu la visite du député Christophe Marion . A l’issue de la manifestation, chaque école participante s’est vu remettre un trophée avant qu’un repas ne réunisse les sportifs et l’équipe éducative. Chaque année, Jean-Maurice Naslé, vice-président du RCM, se rend dans les écoles durant 15 semaines afin de sensibiliser les enfants aux valeurs fortes que porte le rugby, ce sport d’équipe dont la violence doit être bannie. Lors de ces visites, les sponsors du Club offrent le goûter.
Le 28 juin, le RCM a tenu son assemblée générale sous la présidence de Pierrick Volland en présence du maire de Montoire, Arnaud Tafilet, d’Alexandre Landois, adjoint en charge des activités sportives ainsi que d’Isabelle Galès, présidente de la Caisse de Crédit Mutuel de Montoire.
Le club compte actuellement 124 licenciés et 160 membres avec les bénévoles qui en sont les chevilles ouvrières. Son école de rugby, particulièrement performante, joue un rôle essentiel ; au RCM, toutes les catégories d’âge sont représentées jusqu’aux seniors loisirs ; la pratique du sport santé y est également développée notamment avec l’Hospitalet et le centre Antoine Moreau. Pierrick Volland a salué chaleureusement la forte implication des éducateurs, des entraineurs et de tous les bénévoles. En ce qui concerne la situation financière du club, celle-ci varie en fonction des années. Une année sur deux, « Montoire Fête son Rugby » contribue à en améliorer les recettes. Il est vrai que le club a investi et entretient trois véhicules qui permettent de transporter les joueurs dans les villes où se déroulent les différents matchs. Pour augmenter ses rentrées financières en 2025, le RCM a organisé un concert qui a rencontré un vif succès. En 2026, ce sera le retour de la très populaire manifestation « Montoire fête son Rugby » qui fédère les bonnes volontés et contribue au développement du lien social.
Arnaud Tafilet, lors de sa prise de parole, a souligné les difficultés rencontrées par les associations au plan financier et/ou administratif. Le maire de Montoire a annoncé qu’en dépit de la conjoncture actuelle, la ville ne comptait pas diminuer son budget d’aide aux associations et qu’elle envisageait même de l’augmenter dans la mesure du possible
