Montoire : Marchons et pédalons sous la pluie


Si, la plupart du temps, le 1er novembre est associé au brouillard et aux premières gelées, en 2025 il restera dans les mémoires comme un jour de pluie diluvienne. Sale temps pour les marcheurs et les vététistes qui participaient aux randos organisées, pour la 2ème fois, par l’Union Cycliste Montoirienne. Une  centaine de cyclistes courageux n’a cependant pas hésité à se lancer sur les chemins détrempés tandis qu’ une petite cinquantaine de marcheurs parmi lesquels le célèbre âne Obélix et le chien Bony, ont fait de même.

Trois parcours de 20, 35 et 55 kilomètres au départ de Montoire, avec des dénivelés allant de 656 à 166 mètres, de Prunay et Sasnières jusqu’à La Fosse et Fargot, étaient proposés aux amateurs de deux roues.

Ceux qui préféraient marcher avaient le choix entre  des distances de 9,  15 et 20 km. Un solide ravito attendait les participants, à leur arrivée au dojo de Montoire ; ceux qui avaient effectué les parcours les plus longs avaient déjà bénéficié d’un premier « casse-croûte » à Sasnières pour les uns, à Lavardin pour les autres.

Les participants sont revenus trempés et parfois même couverts de boue  mais rien n’avait pu leur gâcher le plaisir d’avoir participé à des courses où se succèdent des paysages magnifiques et des coins sympathiques.

L’UCM compte à ce jour, 89 adhérents ; l’école de vélo qui accueille les enfants à partir de 4 ans, est fréquentée par 25 jeunes.

Ainsi que, l’a souligné Sonia, la secrétaire du Club, l’organisation de manifestations telles que celle-ci, n’est possible que grâce au concours de nombreux bénévoles. Une trentaine d’entre eux, âgés de 16 à 70 ans, se sont consacrés au balisage des parcours depuis le mercredi 29 octobre.

Union Cycliste Montoirienne : uc.montoire@gmail.com

Sabine Campion