Catégories
Histoire et patrimoine

Montoire : Rencontre avec Sila, passionnée par le patrimoine

Partager cet article sur vos réseaux !
Sila sur la terrasse du château de Vendôme

J’ai rencontré Sila, l’an passé, au manoir de la Possonnière, la Maison natale de Pierre de Ronsard dont on fêtait en 2024, le 500ème anniversaire de la naissance. Elle participait alors à l’accueil des nombreux visiteurs qui avaient choisi cette période pour découvrir ou redécouvrir ce poète majeur de la Renaissance dont la notoriété a traversé les siècles et les continents.

Si ses parents, bien connus à Montoire, sont originaires de Turquie, Sila est née à Vendôme où elle a été élève du collège Jean Emond puis du lycée Ronsard, avant d’intégrer l’Université de Tours. « C’est à l’un de mes grands pères, professeur d’histoire et de géographie, que je dois ma passion pour l’Histoire ». Après avoir obtenu sa licence, elle a poursuivi son cursus en 1ère année de master en Histoire de l’Art A l’Université du Mans, ensuite, elle a mèné un travail de recherche sur Arsène-Marie Le Feuvre (1863-1936), peintre et illustrateur renommé et homme politique. A la faveur d’une rencontre fortuite avec un industriel américain dont il accepte d’illustrer une campagne publicitaire, Arsène Le Feuvre crée le personnage emblématique du « Bébé Cadum », une image que l’on retrouve partout, notamment à Paris sur des affiches géantes. Sila a réalisé un travail important sur ce personnage qui fut aussi maire du Mans ce qui a valu à l’étudiante d’être appelée à faire l’inventaire des œuvres picturales de l’artiste, léguées par ses descendants et exposées au château de Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe.

Sila a poursuivi ses études et s’est consacrée à une 2ème année de Master « Valorisation du patrimoine et développement local ». Elle a passé avec succès le concours de guide-conférencière. Très engagée en même temps, dans la vie active, la jeune femme a enchainé les stages : assistante archiviste au Musée d’Istanbul ; à Vendôme en 2015, elle a participé aux côtés de Valérie Coiffard, animatrice de l’architecture et du patrimoine, à la préparation de l’exposition « Vendôme et la Renaissance » ; en 2015, stage au Clos Lucé ; médiatrice culturelle au Musée des textiles et de la mode de Cholet, elle a accompagné les visites notamment celles des scolaires ; Syla a assuré également le classement des archives de la célèbre styliste et créatrice de mode, Sonia Rykiel.

Ajoutons à cela que Sila est polyglotte puisqu’elle parle Français, Turc, Anglais et Italien. Dans la mesure du possible, elle souhaite se consacrer à la mise en valeur du patrimoine du territoire où elle est née ; le patrimoine témoigne de l’Histoire et de l’identité d’une région. Les guides-conférenciers, les animateurs, les médiateurs ont pour vocation de favoriser la rencontre du public avec des lieux emblématiques et de tisser entre eux, ce lien subtil qui rend ces derniers attachants et souvent inoubliables. silademirdogen@gmail.com

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }