
Le Lycée Sainte Cécile à Montoire, membre du réseau de l’enseignement agricole privé (CNEAP), a réalisé une magnifique performance puisque, pour la première fois dans l’histoire de l’établissement, 100% des élèves qui suivaient quatre formations différentes, ont obtenu leur diplôme :
CAP-AEPE- Certificat d’Aptitude Professionnelle- Accompagnement Educatif à la Petite Enfance ;
CAPa SAPVER : Certificat d’Aptitude Professionnelle-Service aux Personnes et Vente en Espace Rural ;
DNB : Diplôme National du Brevet ;
Bac Pro SAPAT : Bac Pro Services aux Personnes et Animation dans les Territoires.
Ce succès obtenu dans un établissement à taille humaine, est dû aux valeurs dont il est porteur, à la qualité de ses enseignants ainsi qu’ à l’individualisation du parcours de chaque élève.
Ainsi que le souligne Emmanuelle Crépin, la Directrice : « Ce qui fait la force de ce petit lycée, c’est son âme. Une équipe passionnée, bienveillante, qui ne lâche rien. Qui accompagne autrement, avec exigence et humanité. Qui voit au-delà des bulletins et des notes pour révéler les talents et redonner confiance. »
Quelles que soient les difficultés de chaque élève, il est accueilli à Sainte Cécile dans une ambiance familiale chaleureuse ; il bénéficie d’ une écoute bienveillante qui lui permet de trouver ses marques , de s’affirmer et d’apprendre progressivement à surmonter tous les obstacles. A Sainte Cécile, personne n ‘est laissé à l’écart ; l’équipe enseignante est mobilisée non seulement pour apporter le savoir mais aussi pour aider chacun à prendre conscience de sa valeur propre.
Les formations proposées par l’établissement préparent ses élèves à une insertion professionnelle réussie. Sur le plan humain, Sainte Cécile les initie aux valeurs de la citoyenneté : le respect, l’écoute, la reconnaissance, le partage, l’entraide, la solidarité… En bref, tout ce qui concourt au « vivre ensemble » !
