Catégories
Art et culture Évènements

Montoire : Véronique Blot met son talent au service de la culture populaire rurale

Partager cet article sur vos réseaux !
Véronique Blot crédit photo Philippe Matherat

C’est devant une salle comble que Véronique Blot a joué son spectacle « Vachement Belle », un message d’amour aux vaches ferrandaises, une race de bovins qui doit son nom à la ville de Clermont-Ferrand en pleine cœur de l’Auvergne. Il est vrai qu’elles ont tout pour plaire les Ferrandaises avec leurs cornes en forme de lyre, leurs pattes robustes, leur tête expressive ; leur robe principalement pie rouge mais aussi pie noir, peut être barrée, breignée ou poudrée. Ces sympathiques animaux sont les héroïnes d’un spectacle à la fois drôle, tendre et nostalgique ; Véronique, seule en scène se glisse dans la peau de différents personnages avec un talent fou. Avec elle, le public découvre « Les Fourmofolies » d’Ambère, un festival dont la star est la Fourme, un fromage AOP, emblème du territoire, fabriqué à partir du lait produit par les Ferrandaises nourries avec la bonne herbe de la montagne.

Sur scène, Véronique, alias « Rosalie », nous fait vivre le véritable « coup de foudre » qu’elle a éprouvé lors de sa rencontre avec « Fauvette » qui fait ressurgir dans sa mémoire le temps de l’enfance lorsqu’ elle s’asseyait à côté des vaches. Fauvette a un véritable pouvoir magique. Rosalie décide de la retrouver en Auvergne ; c’est là que commencent de fabuleuses rencontres dont Véronique Blot interprète tous les personnages avec une conviction et un réalisme tels que tout en le faisant rire, elle entraine le public sur le chemin de la mémoire et des souvenirs d’enfance par ses mimiques, ses intonations, ses geste interprétés avec un naturel saisissant… « Rosalie », dans sa nouvelle vie d’éleveuse, n’a qu’une crainte, rencontrer des souris… ; elle installe donc dans se ferme un commando de chats sauvages destiné à la protéger des redoutables rongeurs, tandis qu’un autre félin au doux nom de Roméo, vient la consoler.

Le public montoirien a été pleinement conquis et la talentueuse Véronique a quitté la scène sous un tonnerre d’applaudissements. Il convient d’ajouter qu’elle a plusieurs cordes à son arc et plusieurs autres spectacles tout aussi drôles et tendres à la fois, à proposer : « Cœur de Braco » fait revivre les personnages typiques de la Sologne ; « Chantons » entraine le public à vivre un moment joyeux et participatif ; « La Visite super guidée » convie à un voyage insolite et chaleureux. Les spectacles de Véronique Blot séduisent un public intergénérationnel ; pour les uns, ils évoquent le temps de leur enfance et de leur jeunesse, pour les autres, ils permettent de découvrir la vie d’autrefois dans les villages. Pour tous, ils sont un moment assuré de partage et de rire.

A Montoire, c’est à l’association « L’Arentèle » dont l’ objet est de promouvoir les danses et musiques traditionnelles que l’on doit l’organisation du spectacle de Véronique Blot.

Pour contacter Véronique Blot ; T. 06 72 93 20 81. Son prochain spectacle aura lieu à Challes 72250, le 28 juin..

Sabine Campion

crédit photo Philippe Matherat

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }