
Jeudi 3 juillet, à l’occasion de la remise des médailles du Passeport du civisme, les élèves de CM2 de l’école Roger Foussat à Naveil, étaient reçus à la mairie par Magali Marty, première magistrate de la commune, entourée de plusieurs membres du Conseil municipal et des membres de l’équipe enseignante, en présence de Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme. Ainsi que l’a souligné Magali Marty, c’est la première fois que le représentant de l’Etat participe à cette cérémonie qui marque une étape importante dans la vie de ces écoliers : « C’est une joie et une fierté immense car c’est l’aboutissement de deux années de travail au service de la citoyenneté. »
Fondée en 2017 par Maxime de Rugy, l’association du Passeport du Civisme a pour objectif de « redonner le goût de l’engagement à la jeune génération et de semer, partout en France, des graines de citoyenneté. » Le Vivre ensemble repose à la fois sur des droits et sur des devoirs. La validation du Passeport du civisme vient conclure les deux années de CM1 et CM2 au cours desquelles, les jeunes, accompagnés par leurs parents, leurs enseignants et les élus auxquels ils doivent respect et reconnaissance, ont été amenés à acquérir le sens des responsabilités, à prendre des initiatives et à s’engager dans la vie locale. Ils ont été initiés à la valeur du civisme, à la protection de l’environnement, au dépassement de soi, à la solidarité, à la lutte contre le harcèlement, à la connaissance du patrimoine et au Devoir de mémoire.
Vincent Le Duff a salué l’engagement des élus de Naveil qui défendent et mettent en pratique au quotidien, les valeurs de la République ; il a félicité les enseignants pour leur mobilisation et pour le travail accompli. S’adressant aux élèves, le Sous-Préfet leur a rappelé que les valeurs qu’ils portent, font d’eux non seulement, les ambassadeurs de la ville de Naveil mais aussi du Loir-et-Cher.
Le Sous-Préfet a remis à chacun des jeunes présents, la médaille et le diplôme qui récompensent les actions menées dans le cadre du Passeport du Civisme. Les médailles sont de bronze, d’argent ou d’or suivant le nombre de missions accomplies par chacun.
L’existence d’un Passeport du civisme rappelle que les devoirs et les droits fondamentaux qui constituent le fondement du « vivre ensemble », s’enseignent et se pratiquent dès le plus jeune âge ce qui nécessitent l’implication de tous, parents en premier, enseignants et élus.