NICE : Les 100 ans de La Ciamada Nissarda


Si le Festival de Montoire est reconnu comme un lieu de rencontre des cultures du monde à travers les troupes prestigieuses qui viennent s’y produire, il ne faut pas oublier que parmi celles-ci figurent des groupes qui représentent les arts et les traditions populaires des Provinces de France. Lors de sa 51ème édition, en 2024, « La Ciamada Nissarda » représentait les traditions culturelles de la région de Nice. Lors de cette première visite en Vendômois, la troupe a enthousiasmé le public. En 2025, La Ciamada Nissarda, a fêté avec éclat, son 100ème anniversaire, les 25 et 26 octobre, à travers un grand spectacle rétrospectif qui a drainé plusieurs centaines de spectateurs parmi lesquels, Anaïs Chéron, membre du Bureau du Mille-Pattes.info, qui a accepté d’en rendre compte sous forme d’un reportage illustré par ses prises de vue.

La Création de La Ciamada Nissarda

Ainsi que le rappelle, sa présidente, Virginie Fava-Rivi, « C’est en 1925, qu’une bande d’amis passionnés de théâtre et de culture niçoise a fondé La Ciamada Nissarda ».

Au cœur du Vieux-Nice, un jeune auteur Jouan Nicola a décidé de créer une troupe de théâtre et de folklore et de lui donner le nom de La Ciamada Nissarda (l’Aubade Niçoise). En 1929, les femmes ont pu intégrer la compagnie. Pour ses vêtements de scène, la troupe a choisi le costume traditionnel de la bouquetière pour les femmes et celui du pêcheur pour les hommes.

L’association a développé de multiples activités : créations et revues théâtrales, productions folkloriques, émissions radiophoniques, etc. Les activités se sont poursuivies durant la période d’occupation. Jouan Nicola, membre du réseau de Résistance Combat, a créé « Lou cant de la Liberacioun » pour célébrer la libération de Nice, le 28 août 1944. En 1954, son cousin, Louis Nicola lui succède ; l’on doit à ce dernier la composition de la « messe niçoise », une création qui mêle chants religieux en niçois et musiques originales.

A l’occasion de la célébration du centenaire du rattachement de Nice à la France, en 1960, La Ciamada a enregistré un disque 33 tours, le premier d’une longue série. Un important travail de recherche est mené à propos des traditions, des costumes, des chants, de la musique, des danses ; la troupe d’une qualité exceptionnelle a mis en valeur avec talent, la culture de sa région et a été appelé à participer à de nombreux festivals et manifestations au niveau national et international.

Le groupe a atteint un niveau d’excellence qui lui a valu une réputation mondiale, ce qui ne l’a pas empêché de maintenir sa participation aux fêtes traditionnelles locales qui se déroulent à Nice et dans le Comté (environ la moitié orientale du département des Alpes-Maritimes). Un centre d’initiation a été ouvert pour les enfants suivi de la création d’une section junior.

C’est en 2023, que Virginie Fava-Rivi a pris la présidence de l’association qui poursuit sa marche en avant. « Le groupe de danse a été labellisé CIOFF et a participé au deuxième plus grand festival de folklore de France à Montoire-sur-le-Loir avec une chorégraphie audacieuse… »

Un spectacle éblouissant pour fêter le centenaire

1925-2025 : Plus de 100 artistes, danseurs, musiciens, chanteurs, comédiens et régisseurs ont contribué a un spectacle d’une durée de 2h15. D’anciens membres de la troupe n’ont pas hésité à reprendre du service pour célébrer un événement exceptionnel. Le succès de « La Ciamada Nissarda » est le résultat d’un travail collectif de plusieurs générations nourries d’une même passion, d’une même volonté de faire vivre leur culture et de la faire connaitre dans le monde entier : « A travers ce spectacle qui retrace notre histoire, nos racines et notre passion commune, nous rendons hommage à tous ceux qui depuis un siècle ont transmis la flamme de génération en génération. » 

Le spectacle « Nouastr’Istoria » a été imaginé et mis en scène par Christophe Fava-Rivi comme « une fresque vivante mêlant théâtre, chant, musique et danse, retraçant les grandes étapes de La Ciamada Nissarda. »

Lionel Dalmasso est le chorégraphe ; Georges Cesarini a conçu les décors. L’animation musicale a été assurée par Les Fifres et Tambours de la Vésubie, la Garde Municipale de Nice et l’orchestre de La Ciamada Nissarda.

Les acteurs ont réalisé une véritable prouesse en entrainant les spectateurs à leur suite,  dans un voyage dans le temps à travers différentes disciplines artistiques avec pour objectif de mettre en valeur l’une des plus belle ville de France ainsi que l’héritage culturel d’une région d’exception.

École de Terra Amata

23 Bd Carnot

Nice

Anaïs Chéron