Paris : Escapade à L’Atelier Rouge de Matisse
Un petit aller et retour sans vraiment entrer dans Paris, juste pour découvrir la superbe exposition Matisse à la Fondation Vuitton.
Dès l’arrivée, le bâtiment est impressionnant, comme toutes les constructions de l’architecte Frank Gehry ; cela semble à la fois immense, en mouvement et même prêt à l’envol.
L’Atelier Rouge (1911) est une partie de l’atelier de Matisse à Issy les Moulineaux où il y avait des toiles, des sculptures, des objets qui figurent sur ses tableaux. Puis, une fois quasiment achevé, Matisse décide de faire un fond d’un rouge dit « de Venise ». Et il écrit à Sergueï Chtchoukine, son mécène, « Ce tableau surprend tout à fait à première vue. C’est nouveau, évidemment… Vous ai-je dit que le tableau représentait mon atelier ? », cependant celui-ci peu enthousiasmé par le rouge, ne l’achète pas.
Les toiles exposées sont aussi des œuvres de jeunesse extrêmement innovantes, des sculptures, des papiers découpés dont « Jazz »…qui montrent l’évolution du travail de Matisse.
La mise en espace, permet d’accéder aux œuvres facilement, mais aussi de déambuler et revenir vers des toiles déjà vues. Les œuvres exposées viennent essentiellement de musées étrangers et de collectionneurs privés, c’est donc une possibilité de s’en régaler et il faut vraiment en profiter avant le 9 septembre, date de clôture de l’exposition.
Madeleine Villalta
Reproduction interdite