
Le 25 juillet à 19h ◊ Avoir des tôles dans les yeux. Une rencontre avec Kevin Rouillard Le plasticien Kevin Rouillard est en résidence à Paillard. Nous invitons le public à découvrir son univers lors de cette rencontre informelle. Dans le cadre de l’Eté Culturel 2025 du ministère de la Culture.
**Le 30 juillet, à partir de 11h30 ◊ L’intelligence du végétal au service du vivant L’intelligence végétale n’a de cesse de se complexifier pour s’adapter, se reproduire, communiquer, coopérer, interagir, nourrir et soigner, pour toujours plus d’abondance. Au cœur de nos vies et de la matière, le végétal nous offre un autre regard sur les fondamentaux du système vivant. Guidés par les plantes spontanées des jardins et l’expertise d’Eve Gaignard, Les Moulins de Paillard vous invitent pour une promenade à la rencontre de notre patrimoine végétal et de son savoir-faire…
Dans le cadre de la Biennale culturelle départementale et de l’Été culturel du Ministère de la Culture
Apportez votre pique-nique pour un déjeuner champêtre suivi d’une visite guidée l’après-midi en partenariat avec le Département de la Sarthe.
Les 13 et 14 août, de 14h à 16h ◊ Un doux regard fait craquer les éléments les plus durs
Deux après-midi d’ateliers à destination des adolescents, en lien avec l’exposition de Christoph Weber. Dans le cadre de l’Eté Culturel 2025 du ministère de la Culture et de la Biennale culturelle départementale de la Sarthe.
**Le 30 août ◊ Chorégraphier l’œil du téléphone, présentation publique de fin de stage et rencontre avec les danseurs et danseuses
Encadrés par l’artiste chorégraphique Jérôme Andrieu, les participants de ce workshop de danse travaillent autour de l’essor du numérique et de la robotisation des systèmes de prise de vue qui ont modifié notre perception : nous nous sommes habitués à des images d’une fluidité parfaite, presque irréelle, détachées des lois physiques. Sans rejeter ces avancées, ce stage propose une alternative : réintroduire du corps dans l’image, revaloriser le geste filmique par la danse. Restitution et rencontre avec les participants le samedi 30 août.
Dans le cadre de l’Eté Culturel 2025 du ministère de la Culture et de la Biennale culturelle départementale de la Sarthe.
**Le 6 septembre, à 11h et à 20h ◊ Babbling Brooke, la fille qui voulait boire de la rosée à la Fonderie, Le Mans
Brooke se métamorphose, mais en quoi ? Dans cette pièce de Shelly De Vito créée pour trois interprètes, Pauline Bigot, Cécile Loyer et Jérôme Andrieu naviguent sur des eaux inhabituelles mais étrangement familières.
Présentation du travail sonore pendant La Fièvre du samedi matin de l’Ensemble Offrandes à 11h, entrée libre et gratuite. Représentation à 20h, précédée de Invert à 19h – reservation@lafonderie.fr / 02 43 24 93 60
**Le 7 septembre à 16h ◊ Babbling Brooke, la fille qui voulait boire de la rosée
Une ultime représentation de la pièce pour cette saison 2025 aux Moulins de Paillard. Réservations : contact@moulinspaillard.com / 06 80 23 25 64
Jusqu’au 21 septembre ◊ Corps Vulnérables // Vulnerable Bodies de Christoph Weber Dans cette exposition solo, le sculpteur autrichien aborde des notions d’environnement, d’économie et de durabilité à travers la création d’œuvres en tuffeau, pierre caractéristique de notre Vallée du Loir. Une exposition en collaboration avec la Galerie Jocelyn Wolff, le Ministère Culturel de l’Autriche et avec Phileas, le bureau autrichien des arts contemporains.
Visites guidées et gratuites du vendredi au dimanche, de 15h à 19h et sur rendez- vous.
*Réservations recommandées **Réservations obligatoires Les Moulins de Paillard
Contact & informations :
06 20 21 49 89 / 06 80 23 25 64
contact@moulinspaillard.com / www.moulinspaillard.com Facebook & Instagram – Les Moulins de Paillard