Catégories
Évènements

Pour la 1ère fois,  Naveil  a accueilli l’ arrivée d’une étape du Tour du Loir-et-Cher

Partager cet article sur vos réseaux !

Vendredi 18 avril, Naveil a accueilli pour la première fois une étape du Tour du Loir-et-Cher. Partis de Blois le mercredi 16 avril, les coureurs ont fait étape successivement à Molineuf commune de Valencisse, puis le 17 à Mont-près-Chambord. Le 18, le parcours de 205 km les a conduits de Beauce-la-Romaine à Naveil.

Afin de baliser le circuit, pas moins de 51 bénévoles ont été trouvés dans un délai de trois jours, « un vrai record ! » a souligné Magali Marty, la maire de la commune qui a assisté à leur « briefing » devant la mairie du bourg en compagnie d’Arnaud Tafilet, maire de Montoire et vice-président de la Communauté d’agglomération en charge des équipements sportifs.

Les coureurs se souviendront longtemps de ce premier passage à Naveil où s’est joué un final haletant. Il est vrai que tout au long de la journée, les rebondissements se sont enchainés dès les premiers kilomètres, crevaisons, etc… Plusieurs incidents mécaniques ont eu lieu dès le départ, mettant à rude épreuve le moral des participants. Parmi les engagés de marque, l’on notait la présence de Niklas Larsen, champion du monde de poursuite et médaillé sur trois Olympiades.

Rue Toulouse Lautrec à Naveil, l’arrivée s’est jouée dans une ambiance survoltée. Dès le premier tour, le peloton s’est scindé sous l’effet d’une première ascension rapide ; Niklas Larsen, leader au classement général a attaqué d’emblée, provoquant une première scission. A la fin de ce tour, une minute vingt-cinq secondes séparait déjà le groupe de tête du peloton. Mais le scénario a rapidement évolué ; dans le 2ème tour, Larsen a été rattrapé par le peloton et avant le dernier passage il s’est retrouvé à l’arrière du groupe.

En dépit de la fatigue engendrée par ce parcours mouvementé et fatigant, l’arrivée s’est jouée au sprint ; le Polonais Marcel Boguslawski s’est imposé, puissant et précis dans les derniers mètres. Niklas Larsen termine dans le peloton sans pouvoir disputer la victoire ; il demeure toutefois l’un des hommes forts de ce Tour du Loir-et-Cher 2025. Le public de Naveil, venu en nombre, a assisté à une belle démonstration d’intensité, de stratégie et de courage dans une étape animée de bout en bout.

En présence de Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du Conseil départemental, Magali Marty a remis au vainqueur de l’étape une récompense originale sous forme d’un trophée représentant un coureur cycliste à la forme épurée, réalisé par le sculpteur Jean-Pierre Renard.

Auguste Tréfil Reporter sportif au Mille-Pattes


« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }