
Saint-Arnoult : « Le Coin Café », un lieu convivial et chaleureux

A 5 km de Montoire, Saint-Arnoult, un petit village de la Gâtine tourangelle blotti dans un nid de verdure, a tout pour attirer ceux qui recherchent le calme et la sérénité. Tous les habitants se connaissent et l’ambiance est sympathique ; il n’y manquait qu’un lieu de convivialité où se retrouver ; en 2022, le maire, Laurent Gauthier, a proposé à la municipalité de racheter les locaux de l’ancien café pour leur donner une seconde vie. L’une des conseillères municipales, Séverine Tremblay, dont l’époux Gilles est originaire du village, s’est proposée pour relever le challenge. Après avoir obtenu le concours financier de différents partenaires publics, la mairie a lancé les travaux de réhabilitation et au mois d’octobre 2022, « Le Coin Café » a ouvert ses portes pour le plus grand bonheur de tous.
Le caractère spontanément chaleureux de Séverine se reflète dans le décor qu’elle a aménagé : le coin salon avec un grand canapé, les chaises confortables à la couleur apaisante, l’ancien harmonium, les photos d’autrefois nichées dans une petite alcôve… tout est en harmonie avec la belle salle au plafond aux poutres apparentes et au carrelage vintage. Au mur, l’on découvre une pendule originale conçue par « AT Concept », une entreprise artisanale locale, déjà connue pour avoir réalisé les trophées qui ont récompensé les lauréats de la première édition du trail « Entre caves et châteaux » qui s’est déroulée en juillet 2024.
Ici, le client est accueilli comme un ami. Le matin, on vient prendre un café, acheter le pain fourni par les deux boulangeries de Montoire, lire son journal, « faire une causette » avec la patronne… Dans la pièce voisine où se trouvent les rayonnages de l’épicerie, l’on peut trouver les produits essentiels pour se dépanner. C’est là également que l’on découvre le dépôt-vente des productions des « Cueillettes de la Cossonnière » : tisanes, confitures, sirops au romarin, au thym…etc. , confectionnées à la ferme proche dans le respect de la nature. Un babyfoot offert à Séverine par ses clients pour fêter le premier anniversaire du café, offre aux passionnés l’occasion de mesurer leur adresse ; un jeu de fléchettes et différents jeux de société sont également à la disposition de la clientèle.
L’été, beaucoup se retrouvent sur la grande terrasse qui jouxte le terrain de pétanque communal. Tandis que les boules bousculent le cochonnet, que les joueurs sortent leur mètre pour mesurer les écarts, certains préfèrent se rafraichir ou reprendre des forces, confortablement installés à proximité.
Des soirées à thème
Pour animer le village, Séverine a rapidement lancé des soirées à thème. Le succès rencontré d’emblée par celles-ci, a entrainé progressivement leur multiplication : soirées « sport », lors de matchs de foot ou de rugby, soirées crêpes ou jeux de société, karaokés endiablés, Halloween ou encore fête du « Touraine primeur » (à consommer avec modération !). La bonne humeur et l’entrain de Sylvain, l’animateur bénévole, contribuent à créer l’ambiance !
Le 15 mars prochain à 20h30, un grand karaoké est prévu pour fêter Saint-Patrick, patron de l’Irlande ; la couleur verte sera à l’honneur ; nul doute que les chants emblématiques tels « Danny Boy », « whiskey in the jar », etc. seront entonnés ; la bière et le whisky irlandais, comme il se doit, seront également au programme (avec modération bien entendu).

Des pizzas à consommer sur place ou à emporter à partir du 5 mars
Pour apporter un service supplémentaire à sa clientèle, à partir du 5 mars, Séverine a décidé de se lancer dans la vente de pizzas artisanales qu’elle fera cuire dans le four qu’elle vient de faire installer; pas moins de dix variétés seront proposées ; il appartiendra à chacun de choisir ensuite entre consommer sur place ou emporter.
Le Coin Café à Saint-Arnoult 41800. Ouverture du mardi au dimanche de 7h30 à 13h30 et de 16h30 à 20h ; les vendredis et samedis, fermeture à 23h. Le dimanche ouverture de 8h à 13h.
Sabine Campion

Reproduction interdite