
Après trois ans d’absence, la Fête de la Patate est de retour. C’est à Saint-Martin-des-Bois sur l’emplacement habituel qu’ont été plantées les quatre variétés de patates qui sont bichonnées par les bénévoles de l’association Trait et Loisirs en Val de Loir. Ainsi que l’a précisé Audrey Duval, sa présidente, des passages nombreux et réguliers sur le terrain permettent un entretien parfait des plants ; les séances collectives de désherbage sont même l’occasion de franches parties de rigolade !
La Fête de la Patate, c’est une ambiance conviviale qui permet aux plus âgés de retrouver l’ambiance de la campagne d’autrefois lorsque les chevaux étaient utilisés pour les labours ou pour le débardage du bois. C’est aussi l’occasion de déguster des fouées, ces petits pains ronds fourrés d’ingrédients : andouillette, oignons, crème fraîche, champignons, sans oublier la délicieuse Gouline angevine à base de lard, d’échalotes, de champignons liés par une sauce à base de Coteaux du Layon ! L’autre spécialité des cuisiniers bénévoles, ce sont les patates sautées au gras de canard relevées d’ail et de persil, un pur délice !
A la Fête de la Patate, le public peut également faire sa provision de tubercules. Pour cela, il suffit d’acheter un sac de jute et de le remplir avec les pommes de terre que les arracheurs sortent de terre tout au long de la journée ! ; voilà un exemple de circuit extra court !
La journée est ponctuée d’une multitude d’animations susceptibles d’intéresser toutes les générations. Débardage du bois par un professionnel, présentation de différentes races de chevaux et d’ânes, arrachage des patates avec un attelage de chevaux, présentation de chevaux frisons de l’élevage Black Night de Monthodon ; Solène Creuzet et son attelage, le spectacle équestre de Garance Lutiau, Audrey et son cheval Caporal, balade en calèche avec ânes, Ugolin et Eole ,la chanteuse Cannelle…La présentation de la collection des « Bio Tracteurs » des Hayes permettra d’appréhender l’évolution de ces machines à travers le temps. Les visiteurs auront l’occasion de discuter avec tous les passionnés de chevaux qui participent à la manifestation ; la Fanfare d’Aymeric du Grand Gué proposera une musique quelque peu déjantée ; des métiers anciens seront également représentés : le distillateur et son alambic ambulant, le torréfacteur de café, le vigneron et son pressoir, etc.. ; des artisans et des producteurs seront également présents.
La Fête sera présidée par « Monsieur et Madame Patate » nés de l’imagination de Florence Chique qui les a confectionnés avec amour, à l’aide de toile de jute et de paille.
Rendez-vous à Saint-Martin-des-Bois le 14 septembre pour la Fête à la Patate .
Sabine Campion


