Sougé : A la rencontre des sapeurs-pompiers


Samedi 28 juin, tous les centres d’incendie et de secours du SDIS 41 ouvraient leurs portes aux visiteurs ; c’était une occasion pour le public de mieux appréhender l’importance  de la tâche accomplie par ces femmes et ces hommes qui, au quotidien, veillent sur leurs concitoyens. Ils sont appelés jour et nuit, été comme hiver, par tous les temps. La devise de ce corps d’élite « Sauver ou périr » résume les qualités de courage, de générosité, de dévouement qu’ils mettent au service de tous ; leur famille doit aussi accepter de faire preuve d’une grande abnégation.

Florence Doucet, Vice-Présidente du Conseil Départemental, a rendu visite au Centre de Secours de Sougé où elle a été accueillie par Bernard Bonhomme, maire de la commune ainsi que par Valérie Blanquet, 1ère adjointe. Le centre de secours  compte 8 personnes dont une femme, Manuella et sept hommes, sous les ordres du lieutenant Grégory Janvier. Ils seront rejoints dans les prochains mois, par une toute jeune femme, Lili, formée par le JSP 41. Le chef de centre a insisté sur l’importance de la présence des femmes dans une équipe : « elles apportent une plus-value non négligeable ; elles savent faire preuve de délicatesse et expriment plus facilement leur empathie et leur humanité ».

Ainsi que nous l’a indiqué Grégory Janvier, le centre de secours de Sougé va fêter son 165ème anniversaire. En 1860,  le village comptait près de 1 200 habitants. Si les communes rurales ont connu un bouleversement démographique, elles ont aussi perdu les services publics et les commerces qui contribuaient à forger le lien social. Les pompiers jouent un rôle essentiel dans le secours aux personnes qui représente désormais  la majeure partie de leurs interventions. Pour que les pompiers disposent de locaux appropriés, la commune de Sougé a réalisé des aménagements : vestiaires pour femmes et pour hommes,  salle de formation et  salle de sport tandis que le SDIS s’est chargé  de l’installation d’un nouveau standard.

Le 28 juin, les Portes Ouvertes ont permis aux habitants de mieux connaitre le quotidien des pompiers et de les remercier pour leur dévouement ; ce rendez-vous suscitera peut-être, de nouvelles  vocations.


Sabine Campion

Auteur