Sougé : Exposition d’ Olivier Durand, un fervent défenseur de l’Art dans les villages


Dans le cadre de sa saison artistique, Sougé accueille le peintre et sculpteur, Olivier Durand. Si l’artiste se revendique Vendômois, il souligne néanmoins que le titre de son exposition « Origine » prend une résonnance particulière à Sougé, village dont ses arrière-grands-parents étaient originaires. Pour Olivier il est important de connaitre ses racines car elles sont l’essence même de l’identité de chaque être : « l’un de mes ancêtres était bûcheron c’est probablement la source de mon envie de  travailler le bois ; un autre était briquetier et j’aime façonner la terre ».

Olivier a fait une partie de sa carrière comme professeur d’EPS au lycée agricole de Montoire avant de partir durant quelques années à Mayotte . Ainsi qu’il aime à le dire, j’ai eu deux vies, l’une dans le sport, l’autre commencée il y a une quinzaine d’année, dans l’art. Après avoir débuté dans le figuratif, il a évolué progressivement vers l’abstraction  qui lui offre un champ d’expression illimité où il peut se livrer pleinement à son envie de « canaliser les couleurs, les vibrations et les énergies que je perçois autour de moi ». Admirateur de Soulage, il se lance dans une forme d’expression picturale où  le brou de noix et l’encre de Chine  lui permettent d’exprimer et de fixer sur la toile ce bouillonnement qu’il pressent : « lorsque je commence une œuvre, je ne connais pas de repos ; déconnecté de mon environnement je poursuis mon travail en conservant de bout en bout,  le rythme de ma gestuelle comme si celle-ci s’accordait à une symphonie intérieure, une musique puissante qui guide ma main. »  Les toiles d’Olivier Durand nous entrainenent vers cette dimension interstellaire que nos sens nous permettent d’imaginer sans réellement l’appréhender.

A Sougé, l’artiste a également exposé plusieurs sculptures réalisées avec le bois qu’il glane dans la nature et dont les formes torturées ou épurées guident sa créativité. Le bois, une matière primaire, partout présente, est source de vie, de réconfort, de proximité ;   Olivier se laisse parfois guider par les formes naturelles ; il en accentue les reliefs à l’aide d’une chalumeau à moins qu’il ne préfère parfois en allumer le cœur.

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le 16 août en présence de Bernard Bonhomme maire de Sougé, ainsi que de nombreux élus et artistes. Olivier Durand qui est président de l’Association des artistes du Loir-et-Cher a rappelé à cette occasion que plusieurs membres participaient à une exposition dans les jardins du manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir ; d’autres le feront au manoir de Bonaventure à Mazangé durant le week-end du patrimoine ; un salon du petit format va être organisé à la Chapelle Saint-Jacques à Vendôme.

Olivier Durand milite avec ferveur, pour la présence de l’art dans les villages. Le Vendômois attire de nombreux artistes qui apprécient sa douceur de vivre, ses paysages et son patrimoine bâti constitué de manoirs, maisons de vigne, lavoirs, églises et chapelles, etc. L’art sous toutes ses formes  doit contribuer à l’animation des villages et des campagnes ; plusieurs manifestations récentes ont prouvé l’intérêt du public. Sougé est à cet égard un excellent exemple. En 2021, à l’issue de la crise sanitaire, la commission Culture de la municipalité, présidée par Michel Dupissot, a programmé quatre expositions annuelles qui ont toutes connues un vif succès. Nul doute que dans les prochaines années, la Communauté des Territoires vendômois tirera la leçon des succès enregistrés dans les communes pour apporter son soutien à ces initiatives.

Exposition à Sougé les 15,16 et 17 août ainsi que les 23 et 24 août

Sabine Campion