
Le Centre de Secours de Sougé, créé en 1865, fête en 2025, son 160ème anniversaire , une longévité exceptionnelle durant laquelle des sapeurs-pompiers « ont donné de leur temps, de leur énergie, parfois de leur santé, pour assurer la sécurité de la population. » Cet anniversaire restera marqué dans les mémoires, par la performance réalisée par les neuf sapeurs-pompiers qui ont travaillé bénévolement pendant 18 mois, pour en assurer la rénovation et la transformation nécessaire, notamment pour accueillir les personnels féminins de plus en plus nombreux à s’engager dans ce corps d’élite.
L’inauguration de ces travaux a eu lieu le vendredi 14 novembre en présence de Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme, de Florence Doucet, vice-présidente du Conseil départemental , membre du conseil d’administration du SDIS, du Colonel Joël Frette, représentant l’état-major du SDIS, d’Arnaud Tafilet, maire de Montoire, de Mickaël Huard, maire de Bonneveau et chef du centre de secours de Bessé-sur-Braye, de Jean-Luc Nexon, maire de Trôo, aux côtés de Bernard Bohomme, maire de Sougé et de son équipe municipale. On notait également la présence de nombreux sapeurs-pompiers en activité ou à la retraite représentant des centres voisins du Loir-et-Cher et de la Sarthe.
En débutant son allocution, le lieutenant Grégory Janvier, chef du Centre de secours de Sougé, a rappelé que « Ce moment n’est pas une cérémonie mais un symbole fort, celui de la continuité, du respect de notre histoire et de la préparation de notre avenir… Le courage, l’altruisme et la solidarité, ces valeurs fortes, ont été portées par des générations de femmes et d’hommes… Chaque époque a connu ses défis mais, chaque fois, les sapeurs-pompiers de Sougé ont été là toujours fidèles à leur mission… Cette réhabilitation menée de vos propres mains va bien au-delà d’un simple chantier, elle incarne le symbole d’une équipe unie, volontaire, fière de son centre et fidèle à l’esprit des fondateurs. »
La visite du bâtiment a permis de découvrir l’ampleur des travaux conçus avec ingéniosité pour utiliser au mieux l’espace existant. Le garage du véhicule, les vestiaires, les douches et sanitaires des femmes ainsi que ceux des hommes, la salle polyvalente munie d’équipements ménagers indispensables, dissimulés au fond par des portes coulissantes, abrite le standard. Une mezzanine a été édifiée pour installer une salle de sport. Ce travail considérable, d’une qualité exceptionnelle, a été mené bénévolement par les femmes et les hommes du centre qui n’ont pas hésité à y consacrer tout leur temps libre y compris leurs vacances. Aucune subvention n’a été nécessaire ; ainsi que l’a précisé Bernard Bonhomme « Pour la première fois, Sougé a entrepris des travaux sans demander de subvention » ; la commune a investi 20 000€ destinés à l’achat des matériaux ; la Société René Toy de Montoire a fourni les éléments métalliques sous forme de mécénat, le SDIS s’est chargé des équipements de communication.
Florence Doucet a rendu hommage à la belle aventure humaine soulignant que le travail accompli avait été « une affaire de cœur plus qu’une affaire de temps. ». Au sein de la société, les pompiers sont porteurs d’une image rassurante, empreinte de dévouement et de solidarité. La vice-présidente du Conseil départemental s’est dite très confiante dans la pérennité du centre de secours de Sougé.
Vincent Le Duff a chaleureusement salué l’équipe pour son engagement et la qualité de son travail tout en constatant avec humour, que c’était la première fois qu’il inaugurait des travaux pour lesquels le soutien de l’Etat n’avait pas été sollicité.
Il est important de noter que ces travaux dont l’objet portait, entre autres, sur la création de vestiaires et de sanitaires pour les femmes, répondaient à une féminisation croissante des effectifs. Dans le Journal Officiel en date du 26 mai 2024, en réponse à la question d’une députée, le ministre indiquait que 6,31% des sapeurs-pompiers professionnels étaient des femmes et que ce chiffre s’élevait à 21,38% chez les volontaires.
–Sabine Campion

