
Sougé : Le charme envoûtant des œuvres de Marie-Liesse Bertre-Flandrin

La saison culturelle de Sougé s’ouvre avec éclat, par l’exposition des œuvres de Marie-Liesse Bertre Flandrin, peintre issue d’une famille d’artistes réputés parmi lesquels l’on peut citer, sa grand-mère Simone Latron-Flandrin, prix de Rome de gravure, peintre-verrier, restauratrice de vitraux dans des monuments prestigieux ou ses parents, Jeanne-Noëlle Flandrin également peintre qui, avec son époux, le céramiste Michel Boillot avait créé « L’Atelier du Lérot », à La Chartre-sur-le-Loir, dans les années 60.
Marie-Liesse, c’est le charme et le romantisme personnifiés et sa peinture lui ressemble ; la nature, la rivière, les enfants, le patrimoine ancien, figurent entre autres, parmi ses sources d’inspiration ; quelles qu’elles soient, ses œuvres sont empreintes d’une rêverie poétique qui génère douceur et apaisement..
A Sougé, les artistes bénéficient d’une salle d’exposition exceptionnelle au cœur d’un bâtiment ancien restauré avec goût et compétence par la municipalité. Les œuvres de Marie-Liesse y trouvent un écrin qui sublime leur charme. Entre réel et imaginaire, l’artiste nous livre un univers envoûtant, plein de tendresse et de douceur. Une promenade bucolique nous est proposée à travers les champs de fleurs, les bois, près de l’eau vive de la rivière. Le visiteur ne peut manquer de s’arrêter quelques instants pour savourer le bonheur paisible qui illumine la toile représentant le Moulin de Saint-Jean-de-la-Motte. Marie-Liesse aime les couleurs ; elle a quelque peu abandonné l’huile pour se consacrer à l’acrylique qui lui offre la possibilité de créer ses propres teintes en réalisant ses mélanges de pigments. L’artiste n’hésite pas à se confronter à tous les formats et parvient à y décliner son art avec le même talent. Ainsi, à Sougé, sont présentés de petits formats aux couleurs vives, peuplés d’ oiseaux et de poissons exotiques.
Marie-Liesse a été sélectionnée par « Carré d’artistes », ce qui lui permet de toucher des collectionneurs et des passionnés d’art du monde entier
Le vernissage de l’exposition s’est déroulé samedi 15 mars, en présence de Florence Doucet, vice-présidente du Conseil départemental ainsi que de Bernard Bonhomme, maire de Sougé et de Michel Guillonneau maire délégué de Lavenay . Rappelons que la Saison culturelle a été créée au sein de la commission culture animée avec talent et professionnalisme par Michel Dupissot.
L’exposition sera de nouveau ouverte les 22 et 23 mars
Sabine Campion
Reproduction interdite