Catégories
Divers

Territoires vendômois : L’aménagement du territoire  au menu du conseil des Territoires vendômois

Partager cet article sur vos réseaux !
Réunion du conseil crédit photo Le Mille-Pattes

Lors de sa réunion du 13 novembre, le conseil de la Communauté des Territoires vendômois a pris acte du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du plan local d’urbanisme et d’habitat intercommunal (PLUI-H) qui remplacera à terme tous les documents communaux en vigueur. Son élaboration s’ effectue en quatre étapes durant lesquelles est menée une consultation des collectivités et du public. Ce dernier a été convié à des réunions et à des ateliers qui ont permit d’enrichir le projet. Une exposition itinérante a parcouru le territoire. Le PADD est la pièce principale du PLUI-H puisqu’il fixe les choix en matière d’urbanisme, d’aménagement, d’économie, de protection de l’environnement.

Le rapporteur, Philippe Mercier, a rappelé que le PADD se décline en quatre ambitions, douze objectifs et quarante actions. Les buts poursuivis sont de conforter l’attractivité et la singularité des Territoires vendômois, de construire la ruralité autour de la solidarité et de la complémentarité, de contribuer à faire de la vallée du Loir un lien naturel enfin de promouvoir la résilience écologique et urbaine. Conformément à la loi, un débat sur les orientations du PADD doit avoir lieu dans chacun des conseils municipaux des communes concernées ainsi qu’au sein du conseil communautaire. A ce jour, 56 communes ont délibéré .Si 35 n’ont pas fait de remarques particulières, les autres ont soulevé un certain nombre de problèmes concernant, entre autres, leur droit à construire, les objectifs de production de logement, le réseau des maisons de santé, les transports en commun et les liaisons douces, la préservation des paysages, le maintien des équipements et des commerces, l’accompagnement dans le domaine financier et en matière d’ingénierie, etc.

En ce qui concerne les Territoires vendômois, ainsi que l’a expliqué Philippe Mercier, en charge du dossier, les zones à urbaniser vont tomber de 600 à 130 ha.

Nicolas Haslé a souligné que le PADD constituait une boussole au moment où les impératifs de la transition écologique obligeaient à un changement de modèle d’aménagement du territoire. Le PADD est un document de transition qui permet d’évoluer en douceur vers les objectifs du PLUI-H. Il faut se souvenir que le but à atteindre en 2050 est de zéro artificialisation nette des sols et zéro émission de gaz à effet de serre.

Patrick Callu s’est félicité que le document prenne en compte les pistes tracées par le SCOT. Il a souligné que les 130 hectares urbanisables dans la CATV, devraient faire l’objet d’une répartition équitable. Il a émis le souhait que les petites communes puisse disposer d’une aide à l’ingénierie et que les moyens financiers des collectivités soient étudiés. Il a également déploré que le maintien et l’amélioration des services publics ne soit pas mentionné. Il s’est dit préoccupé par la sécurisation et le coût des ressources en eau. Il a déclaré prendre acte des objectifs poursuivis tout en demeurant réservé quant aux moyens à mettre en œuvre pour les atteindre à moins que l’Etat ne modifie ses orientations et ses choix politiques

Le Conseil communautaire a pris acte du débat sur les orientations générales du PADD.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
# # #
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }