
Le 8 juillet, afin de permettre à la Brigade Mobile de gendarmerie de Thoré-la-Rochette d’accomplir ses missions au plus près du terrain, Thierry Boulay, président de VALDEM, a remis aux militaires des vélos récupérés par le syndicat et restaurés par l’atelier vélo de la Régie de Quartier de Vendôme.
Cette remise a donné lieu à une sympathique cérémonie en présence de Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme, ainsi que du Commandant Richard Pébayle.
Dans une brève allocuation,Thierry Boulay a évoqué la politique d’économie circulaire développée par VALDEM, notamment en matière de récupération de vélos, avec le concours de la Régie que préside Charles Lavarenne. Cette action a reçu le soutien du Sous-Préfet.
Le Commandant Pebayle a souligné que l’utilisation de vélos facilitait les contacts avec la population et permettait de mieux traquer les atteintes à l’environnement.
Vincent Le Duff a rappelé que l’initiative du projet venait des militaires eux-mêmes qui considèrent que le vélo facilite les contacts et la proximité avec la population tout en leur permettant de débusquer plus aisément les incivilités et ceux qui en sont responsables même à travers les petits chemins de campagne.
Par ailleurs la gendarmerie de l’arrondissement de Vendôme annonce une autre initiative novatrice qui se concrétise par l’acquisition d’un « Gendtruck », un camion équipé qui sillonnera les communes ; ce dispositif itinérant permettra aux habitants de se renseigner, de déposer plainte ou de faire part de leurs craintes. Proximité et mobilité tout terrain permet à la gendarmerie de rassurer une population qui se sent parfois isolée et vulnérable en zone rurale ou périurbaine.