Trôo : AMETIST : Un projet structurant pour la sauvegarde du patrimoine et le tourisme en Vendômois


En 2023,  « Les Amis de Trôo » ont fusionné avec l’association « Au Cœur de Trôo ». Cette dernière s’est retrouvée propriétaire des caforts de Lusignan et de Montaigus ainsi que de la cave des Amis de Trôo. « Au Cœur de Trôo » qui a, entre autres, pour objet de restaurer les sites dont elle a la gestion, de  compléter et de diffuser l’histoire de la cité et de ses monuments, de permettre au public d’accéder à ses sites historiques, de mettre en valeur le patrimoine immatériel d’un site troglodytique, a lancé un projet d’envergure sous le nom d’AMETIST, « AMEnagement à Trôo d’Insolites Sites Troglodytiques ». Ce projet met en lumière l’importance de ce site troglodytique unique dans la vallée du Loir. Il apparait non seulement comme un élément essentiel du passé médiéval du Vendômois  mais également comme un facteur constitutif de l’ identité du territoire.

Le projet AMETIST s’appuie à ses différentes étapes, sur des études réalisées par des spécialistes reconnus. Dans un premier temps, après que le confortement des deux sites ait été réalisé, des aménagements pour les sécuriser et les rendre accessibles au public seront effectués. Pour l’étape suivante, c’est-à-dire la mise en scène et l’animation, un appel à projets a permis de retenir trois prestataires à la qualification confirmée : Na/Da, scénographe, Olivier Guilquin, scénographe local, Elise Foucault, sculpteure locale. L’association Perche Nature apportera son concours pour la préservation de la faune locale, notamment des chauve-souris.

Les animations dans la Cave expo des Amis de Trôo

Un musée de la vigne y sera créé afin de témoigner du riche passé viticole du village attesté par un acte de 1224. Les derniers ceps d’un vin réputé ont été arrachés à la fin des années 60 ; c’est à jeune vigneron, Benoît Savigny, que la commune doit le retour de son vignoble, en 2013. Des outils et des objets confiés par les habitants y seront présentés ; l’espace permettra de découvrir le métier de vigneron ainsi que les spécificités des vins de la vallée du Loir ; une maquette interactive aux objectifs pédagogiques et ludiques offrira la possibilité d’appréhender comment la viticulture a façonné les paysages.

Une cave-exposition sera également créé afin de permettre aux artistes de la Vallée du Loir d’y présenter leurs œuvres.

Un espace sera aménagé pour que le public puisse d’une manière ludique, puisse découvrir le vocabulaire  propre au style de vie troglodytique, et apprenne à reconnaitre les différents minéraux que l’on trouve dans les grottes. Enfin, une vidéo en mode immersif, présentera le travail des carriers.

Des installations interactives permettront d’apprendre à connaitre l’univers des chauve-souris, ces mal aimées qui suscitent souvent la crainte et les fantasmes, alors qu’elles sont de précieux auxiliaires pour la nature.

Dans un autre espace, plus important que précédemment, sera relatée l’histoire des enfants juifs cachés à Trôo par des habitants qui ont mis en péril leur vie pour remplir un devoir d’humanité. Des recherches sont menées depuis deux ans par la vice-présidente de l’association, Nadine Demange pour mieux appréhender le rôle joué par l’association qui convoyait les enfants de Paris à Trôo ainsi que pour déterminer le rôle de la Kommandantur installée au château de la Voûte à Trôo.

Une plongée dans l’Histoire au sein des caforts de Lusignan

Au cœur de l’Histoire, en intégration avec le lieu, un parcours immersif permettra aux visiteurs de découvrir :

-le travail des carriers pour l’extraction du tuffeau ;

-la vie des chauve-souris qui hibernent chaque année dans les caforts ;

-l’habitat troglodytique à Trôo de la Préhistoire jusqu’à nos jours ;

-A mi-parcours les visiteurs seront conviés à une promenade immersive à travers les contes et légendes du monde souterrain ;

-découverte de trois villages troglos du bout du monde, en Chine, aux Etats-Unis et en Tunisies.

Dans la plus grande salle des caforts, sera proposée une mise en lumière scénographique spectaculaire expliquant la formation du tuffeau lors du retrait de la mer, il y a 90 millions d’années ; c’est une odyssée qui connectera les spectateurs à la formation des murs de roche qui les entourent.

 La réalisation de ce projet présente un coût de l’ordre de 700 000 €.

AMETIST est un projet ambitieux et maitrisé qui offre au Vendômois l’occasion d’être mis en valeur dans ce qu’il a de plus original qui mêle configuration géologique, habitat et Histoire. Ce n’est pas par hasard, si le projet a reçu un accueil favorable des élus qui y ont sans doute vu le moyen d’attirer un tourisme propre et d’en finir avec l’idée que le territoire ne serait qu’une annexe de celui des grands châteaux. En mettant en valeur son identité propre, le Vendômois se revendiquerait, à juste titre comme un pôle majeur de rencontre avec l’Histoire. Le Vendômois, c’est une ville mais aussi des villages où les habitants bouillonnent d’imagination et des associations sans grands moyens, savent créer des évènements artistiques, historiques, conviviaux. L’on ne peut que souhaiter qu’un projet comme AMETIST contribue à en faire un territoire de tourisme de qualité aura toute sa place.

Sabine Campion