Trôo : Déguster des produits locaux au Res’Trôo


La balade aiguise les appétits ; les visiteurs qui grimpent vers le sommet de la colline en suivant la rue Haute, découvrent soudain sur leur droite, un panneau indiquant le « Res’Trôo ». Cette halte bienfaisante a été aménagée par « Au Cœur de Trôo » dans l’ancienne cave des vignerons des Amis de Trôo. Clara et Alex les y attendent pour leur proposer de délicieuses spécialités locales à manger et à boire. S’il fait chaud, l’intérieur de la cave offre un hâvre frais et la terrasse extérieure, ses tables ombragées.

Ici l’on ne déguste que des produits frais confectionnés à proximité : Les poissons sont fumés à l’Auberge des Fortes Têtes à Trôo , la charcuterie est réalisée non loin de là, par la Maison Gigou à Bonneveau ; les fromages de vache viennent de la Fromagerie du petit Trôo à Montoire, ceux de chèvre de la Rattellerie à Villiersfaux. Quant aux desserts, trois d’entre eux sont confectionnés par Clara et portent des noms évocateurs tels que « Trôo Bon » !

Les amateurs de vin (à consommer avec modération) dégusteront ceux de Benoît Savigny- Domaine des Fosses Rouges à Trôo ou ceux de Dominique Norguet-Domaine du Four à Chaud à Thoré-la-Rochette. La bière est brassée par Benoit Renay à Villedieu-le-Château ; la sève de bouleau est récoltée par Simon Gaudry dans le bois de l’Oratoire à Vendôme. Les sodas et la limonade sont de fabrication artisanale et les consommateurs ne s’y trompent pas !

Les visiteurs peuvent profiter d’un passage au  Res’Trôo pour acheter certaines spécialités locales telles que le safran et les produits safranés de la Chapelle-Vicomtesse, les champignons et les compositions dérivées de la Cave de Cyril à Villedieu-le-Château, les étonnantes Chips de la Beauce, les huiles, les graines, les farines et les plats préparés de la Ferme de Charlin, etc.

Le Res’Trôo est ouvert jusqu’à la fin du mois de septembre. Il se trouve 61 rue Haute, Courseoire des Montaigus à Trôo.

Sabine Campion