
Trôo : La Nuit des lumières dans la cité magique

Le village troglodytique de Trôo est depuis longtemps une source d’inspiration pour les artistes qui ont choisi ce lieu où la rencontre du minéral et du végétal forme un cadre exceptionnel. La Nuit des lumières organisée par l’association « Au Cœur de Trôo, sublime à la fois l’œuvre de la nature et le travail des hommes
En 2025, pas moins de 4 228 bougies ont été déposées et allumées en 40 minutes par 71 bénévoles en des points stratégiques ; les ruelles, les escaliers, les buissons fleuris, les roches aux formes parfois torturées jaillissent de la nuit et guident le chemin des promeneurs. Le passé médiéval du village hante les esprits et le visiteur imagine facilement le bruit des fers et des lances des mercenaires de l’abominable Marcadet. Que ce soit à Trôo, Vendôme, Lavardin, Montoire ou Fréteval, l’histoire tumultueuse du Vendômois est inscrite dans ses paysages. Les membres de l’Association du château de Vendôme comme ceux des Amis de Lavardin prêtent main forme à ceux d’Au Cœur de Trôo pour réaliser l’ exploit de mettre en lumière la colline.
Cette année, grâce à l’association du Château de Vendôme, des membres de l’association du Soissonnais ont fait revivre ce régiment qui embarqua en 1780 avec le Marquis de Rochambeau pour porter secours aux Etats-Unis d’Amérique qui revendiquaient leur indépendance. Les valeureux militaires ont installé leur bivouac près de la collégiale avant de défiler sur la butte et de tirer par trois fois, des salves à blanc.
Au cours de cette Nuit des lumières, Au Cœur de Trôo offrait aux visiteurs la possibilité de participer à des visites guidées dans huit sites emblématiques parmi lesquels, La Grotte pétrifiante, la Cave du Vigneron (où est installé le Res Trôo), l’habitation troglo de l’artiste Jean-Paul Hébert, le fournil de Jérôme, ainsi des caves de propriétaires particuliers.
Tous ceux qui ont bravé les conditions climatiques incertaines de cette nuit de mars, étaient enchantés de leur voyage à travers le temps mis en scène par trois associations qui se sont données pour mission de valoriser le riche patrimoine du Vendômois témoin de son passé illustre et de son attractivité présente.
Sabine Campion


Reproduction interdite