Trôo : Le marché gourmand troglodytique


A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, dimanche 21 septembre, Au Cœur de Trôo proposait sous le titre « Trôo en fête », un vaste programme d’animations  allant de visites commentées de la cité médiévale et troglodytique à l’organisation d’un salon des métiers d’art et des artistes ainsi qu’à celle du  9ème marché gourmand troglodytique ; ce dernier offrait une occasion de découvrir des productions locales variées, originales et d’une excellente qualité gustative. Les visiteurs pouvaient ainsi retrouver  Cyril qui produit à Villedieu-le-Château, des champignons blonds de Paris, des pleurotes ainsi que des shiitakes à la saveur particulière grâce à l’utilisation de la terre de gobetage composée en partie dle tuffeau broyé . En quelques années, le jeune entrepreneur s’est acquis une réputation qui lui vaut de recevoir régulièrement la visite de stagiaires parfois venus de loin. Cyril développe également une gamme de produits à base de champignons : soupes, plats préparés, tartinades, etc. Il  fait volontiers visiter sa cave, même à des groupes, à condition de le contacter auparavant (T.07 64 37 13 32). Il est également présent sur certains marchés tels celui de La Chartre dans la Sarthe ou de Tours.

La Ferme de Charlin à Danzé proposait ses huiles première pression à froid ( tournesol, caméline, colza, etc.), ses farines moulues sur meule de pierre, (blé, sarrasin…) ses graines, ses pâtes, etc.  ainsi que des produits cosmétiques et de bien-être.

Les amateurs n’avaient que l’embarras du choix avec les Thés d’Adhémar (une centaine de préparations différentes), les infusions (une cinquantaine de variétés)On retrouve l’artisans sur les marchés tels Vendôme, Mondoubleau ou à la gare TGV.

Les abeilles sont à la peine et la production de miel devient de plus en plus difficile entre les dégâts causés par les frelons asiatiques et ceux produits par le changement climatique… ; néanmoins, à Trôo, l’on pouvait découvrir chez un producteur de Saint-Ouen, à proximité de Vendôme, d’excellents miels dont les couleurs à elles seules suffisaient à aiguiser la gourmandise.

A l’occasion de ce marché , l’ancien café littéraire de la rue haute avait rouvert ses portes pour abriter d’une manière éphémère, les excellentes bouteilles du domaine des Fosses Rouges produites à Trôo par Benoît Savigny.

Venue de Villedieu-le-Château, la Brasserie de la Peau d’Oie est bien connue à Trôo. Benoît Renet brasseur curieux et passionné, doté d’une créativité débordante, concocte régulièrement des nouveautés ; la petite dernière vient d’arriver ; c’est une blanche aux arômes d’ananas !

Sabine Campion