Trôo : Séba Lallemand expose à la collégiale Saint Martin


Séba Lallemand, « l’Alchimiste solitaire » a choisi  la collégiale saint Martin comme écrin à son exposition « PréAmbulles » qui nous donne à découvrir « une partition sensible et fragile de la matérialité du souffle, du temps suspendu et de la trace ».

C’est en 2009, au cours d’un voyage en Ouzbékistan, que Séba a contracté une grave maladie pulmonaire qui l’a laisse délirant et à bout de souffle. Il a rêvé alors,  de peindre avec des bulles d’encre de Chine. De retour à Trôo, il a concocté  un savant mélange de savon et d’encre ; il a découvert ensuite, au fond d’une cave de vigneron, de vieux entonnoirs en verre du XIXe siècle ; tout était prêt pour que la magie opère et que l’artiste puisse décliner le verbe « buller » à tous les temps durant une douzaine d’années. Créateur libéré de toutes contraintes dont l’inspiration jaillit comme un torrent avant de se matérialiser puis d’exploser hors de la matière, hors des règles, Séba nous entraine dans les strates balisées par son souffle.

Bulles géométriques, bulles éclatées, bulles  refuges du petit peuple des forêts, des mers ou des cours d’eau, bulles peuplées de feuilles ou de brins de végétaux, bulles ouvertes sur d’improbables abysses…, le souffle de Séba nous permet d’entrevoir un imaginaire sans limites et sans brides.

Tout en haut de la Butte, dans la collégiale dont les murs dépouillés appellent à la sérénité, les bulles légères, insaisissables, immatérielles nous incitent à nous évader du présent  et à suivre leur auteur dans sa quête de liberté et d’espoir.

« Dans la tension entre instabilité et maîtrise, PréAmbulles incarne la fragile résistance d’un souffle à la disparition, une beauté évanescente qui, dans sa disparition même, révèle ce qu’il y a de plus vivant. Le souffle. »

Exposition « PréAmbulles » à la collégiale saint Martin de Trôo du 18 au 25 juillet de 10h à 18h.

Sabine Campion