
Halloween trouve-t-il son origine dans une très ancienne fête celtique ou est-il issu d’une vieille légende irlandaise, « Jack-o’-lanterne », qui retrace l’histoire d’un personnage qui s’est vu refuser successivement l’ entrée du Ciel comme celle de l’Enfer ; contraint, alors d’errer sans but jusqu’au jugement dernier, il se déplace en s’éclairant à l’aide d’ un morceau de charbon ardent, offert par le diable en personne.
Trôo avec sa colline percée de multiples cavités et tunnels est un lieu idéal pour célébrer Halloween ! L’association « Au Cœur de Trôo » n’a pas manqué de se saisir de l’occasion pour organiser un grand rendez-vous des sorcières et sorciers locaux autour du Puits qui parle. A propos de ce dernier, il se dit, entre autres, qu’une femme trop bavarde y aurait été jetée par le Malin, à la demande de son époux…
Trôo, village de légende, est propice à nourrir l’imaginaire des artistes et des conteurs. C’est ainsi qu’est né « Trooloween », ce moment exceptionnel où les citrouilles se promènent dans les venelles ; des personnages étranges rôdent aux alentours, des araignées gigantesques se baladent sur des toiles improbables, voire sur des individus louches… Il semble même que l’ombre des malfrats de la troupe de Robert Marcault qui a pillé le village, au Moyen Age, se découpe sur l’horizon, à la nuit tombante… Frissons garantis ! Que c’est bon de se faire peur en toute sécurité d’autant que l’on peut retrouver son sang-froid et ses forces , devant le buffet tenu par un sympathique géant barbu aidé de ses elfes.
Sabine Campion




