
« J’ai l’honneur de vous communiquer une délibération en date du 15 Aout courant, par laquelle le conseil municipal de [Villedieu le Château] émet le vœu tendant à la construction d’un tramway entre le Gué du Loir et La Chartre, par Saint-Arnoult, Saint-Martin des Bois, Les Hayes, Montrouveau, [Villedieu le Chateau], Tréhet et Ruillé sur Loir. » (1)
Stations :
En dehors des gares extrêmes de Montoire et de La Chartre, des haltes ou stations comportant garages, abris pour voyageurs, magasins et quais hauts pour messageries et marchandises, seraient établies sur les points ci-après : « Saint-Oustille , La Paulerie , Saint-Martin , La Marinière desservant le haut des villages de Saint-Martin et des Hayes et une partie des communes des Hermites et de Mauthodon (Indre et Loire), Ternay, dans le bourg de Ternay, desservant Ternay et Les Hayes, Croival , Montrouveau , Marcé, Villedieu au bourg de Villedieu, Tréhet au bourg, Ruillé, au bourg.
Description du tracé :
Au niveau de Villedieu « [La ligne] suit toute la rive gauche du Niclo. [Elle] se dirige derrière les ruines du vieux château, contourne la scierie et vient se greffer au chemin […] de Tréhet à Villedieu, après avoir franchit le Niclo par un pont de 6 mètres de largeur. » (2)
Voie et matériel roulant :
« La voie aurait une largeur de 1 mètre entre les bords intérieurs des rails et son matériel

La demande qui émane du conseil municipal de Villedieu le Château et des municipalités de Ternay, Les Hayes ou Tréhet n’a rien d’un poisson d’avril et est absolument authentique tout comme l’étude réalisée par les ingénieurs du département…si ce n’est que ce projet date…de 1907 ! Ce projet qui pourrait sembler totalement irréaliste aujourd’hui visait à relier la gare de Montoire sur Le Loir à celle de La Chartre sur Le Loir et ainsi permettre la connexion au «réseau ferré d’intérêt local de la Sarthe». Appelé parfois « tortillard » du fait de son tracé, il n’en était pas moins un des plus important de France avec 510 km de voies desservants le département sarthois.
Ce réseau ferré assurait non seulement le transport de voyageurs mais aussi celui du bétail et des marchandises. Ainsi était il prévu le transport « à petite vitesse », de bœufs, vaches, taureaux, chevaux, mulets, bêtes de trait ,veaux et porcs, moutons, brebis, agneaux, chèvres ; de produits alimentaires tels que œufs, viandes fraîches, gibier, sucre, café, épiceries, denrées coloniales, blé, grains, farines, légumes farineux, riz, maïs, châtaignes, vins, vinaigres, boissons, bières ; de matériaux tels que chaux, plâtre, charbon de bois, chevrons, planches, bois de charpente, marbre en bloc, albâtre, bitume, cotons, laines, coke, fer, cuivres, plomb pierres de taille et produits de carrières, fonte brute, moellons, meulières,argiles, briques, ardoises. matériaux pour la construction et la réparation des routes, minerais de fer, cailloux et sables. Enfin, il est précisé que le transport des huîtres, du poissons frais, des denrées, des excédents de bagages et des marchandises de toute classe était assuré « à la vitesse des trains ».
Retardée par la guerre, la construction de la ligne, « La Chartre sur le Loir –Montoire sur le Loir » ne verra jamais le jour…L’;essor de l’automobile dans les années 20 verra l’abandon du « tortillard » et Villedieu le Château n’aura jamais son tramway.
Transcription et notes, Eric Cartereau-Crespin
- (1) Extrait de la délibération du conseil municipal de Villedieu le château (à l’époque Villedieu en Beauce) publiée dans les rapports et délibérations du conseil général du Loir et Cher d’aout 1907
- (2) Extrait de l’étude publiée dans les rapports et délibérations du conseil général du Loir et Cher d’août 1908.
