
Vallée de Ronsard : A L’Atrium, une séance de dédicaces de l’écrivain Eric Mahias

Dimanche 23 février, l’écrivain essartien, Eric Mahias, dédicaçait ses ouvrages à l’Atrium, dans le cadre du café associatif de Couture-sur-Loir. Eric Mahias qui revendique son attachement à des univers improbables qui font voyager, réfléchir, douter, avait déjà écrit plusieurs nouvelles avant de publier, en 2021, le premier tome de la série « Hélium », « L’univers du temps » qui conte l’histoire de deux personnages nés à 100 ans d’intervalle, mais qui, suite à un certain évènement, devront enquêter l’un sur l’autre et peut-être, se retrouver. En 2023, dans « L’escalier de lumière », l’histoire se poursuit, Joseph, l’un des personnages est soigné par le célèbre Professeur Charcot et découvre, au cours d’une séance d’hypnose, « l’escalier de lumière… L’auteur mêle avec talent, les faits historiques avérés, les personnalités qui en ont été les acteurs et les témoins avec un univers fantastique ; entre réel et surnaturel, le lecteur plongé dans une profonde perplexité, ne peut se détacher d’un récit haletant.
Le troisième roman d’Eric Mahias, « La coulée maudite », sorti en novembre 2024, n’est pas moins passionnant. Suite à la découverte fortuite, d’un pied humain, un inspecteur de police se lance à la recherche du corps auquel il appartenait ; une trace de terre relevée par le médecin légiste identifie sa provenance, la coulée de Serrant, un domaine viticole, près d’Angers, planté au XIIe Siècle par les moines cisterciens. Le lieu est chargé d’Histoire puisque, non loin de là, Jean sans Terre, frère de Richard Cœur de Lion y fut battu par le fils de Philippe Auguste en 1214. Le mélange savoureux entre réalité historique et ésotérisme tient le lecteur en haleine.
Eric Mahias dont l’imaginaire bouillonnant ne connait jamais de repos, s’est lancé dans la rédaction d’un nouvel ouvrage dont la publication est prévue pour le mois d’octobre 2025 ; l’intrigue se développera autour de la rencontre fortuite d’un policier et d’un écrivain « qui perd la boule », nous a-t-il confié ; son titre pourrait être « Qui a effacé Martin Sontag ? ».
Sabine Campion 24-02-2025
Reproduction interdite