
Selon le dictionnaire, « Le patois est un parler local, employé par une population peu nombreuse » à ne pas confondre avec les langues régionales que sont, par exemple, le Breton ou le Basque. En France, l’on compte plusieurs dizaines de patois qui correspondent à différents groupes de population : Patois sarthois, berrichon, poitevin, morvandiau, etc.
L’association « Café T’ Culture » a choisi de consacrer le mois de novembre à ces dialectes qui ont longtemps perduré dans nos campagnes et dont nombre d’entre nous, parmi les plus âgés sans doute, utilisent certaines expressions qui ne manquent pas, parfois, de surprendre nos interlocuteurs. Ces mots entendus dans l’enfance nous renvoient à une certaine douceur du passé, à la cuisine de nos grand-mères où ronronnait le poêle à bois dont les étincelles venaient rompre le silence et réveiller le chat.
Du 7 au 28 novembre, une exposition sera installée dans la salle Atrium qui jouxte la mairie.
Le 7 novembre, Céline Robert fera un exposé sur « La Gouline », cette coiffe de l’Anjou et de la Sarthe, portée par les femmes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison
Le 14 novembre à 18h, une conférence sera donnée par Serge Bertin, auteur de nombreux ouvrages autour des traditions populaires et notamment du patois sarthois.
Le 23 novembre de 10 à 12h, Dédicace de Jean-Jacques Loisel (sous réserve). Jean-Jacques Loisel est historien, cheville ouvrière des éditions du Cherche-Lune, auteur de nombreux et incontournables ouvrages sur la région et grand spécialiste de Ronsard. Avec Daniel Schweitz, diplômé d’archéologie médiévale et d’anthropologie historique, également investi dans plusieurs sociétés savantes, auteur de nombreux livres et articles, Jean-Jacques Loisel a publié en 2025 « Ça m’a été dit au lavouèr’», glossaire du parler traditionnel de la Gâtine tourangelle et Pays de Ronsard.
Le 29 novembre à 19h30 :repas de clôture autour de la traditionnelle « marmite sarthoise » et du verre de Jasnières cher au Roi, Henri IV (à consommer avec modération). (Réservations au 06 75 44 44 00).
S.C