
Ghylène Guitton et Priscilla Leclerc sont membres de l’association Perche Nature. Habitantes de Vallée de Ronsard, elles ont proposé à la municipalité de lancer un inventaire de la biodiversité sur la commune.
La Région Centre Val-de-Loire a adopté dès 2011 une Stratégie Régionale pour la Biodiversité et soutient la réalisation d’Inventaires de la Biodiversité Communale (IBC) destinés à recenser la faune, la flore et les habitats , à cartographier ces derniers ainsi que les zones d’intérêt et à proposer des actions favorisant la biodiversité. Par ailleurs, la mise en place de l’Inventaire doit être accompagnée d’une action de sensibilisation avec la création d’un comité de pilotage et la réalisation d’animations de découverte de la faune et de la flore.
OBS’41, système d’information géré par Perche Nature, permet de traiter les données relatives à la faune et à la flore du territoire. L’accès à ces données est libre et toute personne qui souhaite contribuer à leur collecte, peut se faire enregistrer afin d’y signaler ses observations.
Dans la commune de Vallée de Ronsard, l’inventaire a débuté en février. Ghylène et Priscilla poursuivent les observations. Parmi les oiseaux référencés, l’on peut noter un héron pourpré, des sitelles, des pies-grièches écorcheurs qui empalent des grillons pour se constituer un garde-manger, des martins pêcheurs, des tariers pâtres, etc. En ce qui concerne les mammifères, l’on remarque que les lapins sont en voie de disparition tout comme les loirs autrefois abondants sur la commune ; un avis de recherche est lancé ! Par contre, une belle découverte a été faite dans les greniers de la Possonnière sous forme d’un lérot, ce petit rongeur proche du rat, que l’on reconnait à son masque facial noir.
Toutes les personnes intéressées par cette collecte d’informations et pour éventuellement y participer, doivent se rendre sur le site : obs41.fr
Les prochaines animations
Plusieurs animations grand public seront organisées ; la première aura lieu le 20 septembre à 10h sous forme d’une sortie nature dans le village puis le 11 octobre à 20h, pourune observation de la faune nocturne.
Des animations à l’école sont également prévues.
Sabine Campion
