Catégories
Art et culture Évènements

Vendôme : A la découverte du « Best of » de la peinture d’aujourd’hui”

Partager cet article sur vos réseaux !
Les artistes et les organisateurs de l'exposition crédit photo Le Mille-Pattes

« Qui sont les grands peintres d’aujourd’hui ? » ; c’est pour répondre à cette interrogation que Ludovic Duhamel et Christian Noorbergen ont créé l’exposition « A la découverte du Best of de la peinture d’aujourd’hui ». Les deux spécialistes notent que notre époque regorge d’artistes de talent dont le travail ne recueille pas le soutien médiatique qu’il mérite. « Notre ambition est de proposer au grand public un évènement artistique majeur », a indiqué Ludovic Duhamel qui a fondé, il y a vingt ans, « Le Miroir de l’art », un magasine artistique dont le sérieux est apprécié de tous ceux qui s’intéressent à l’expression artistique. L’exposition organisée par la société Auréoline et la Communauté des Territoires vendômois, réunit dix artistes : Pat Andréa, Ayako-David Kawauchi, Franta, Nurcan Giz, Abraham Hadad, Michel Madore, Marie Morel, Marc Ronet, Gottfried Salzmann et Yvon Taillandier. Le Manège Rochambeau constitue l’écrin idéal pour une présentation particulièrement prestigieuse. Sa pérennisation, d’ores et déjà prévue, permettra, au fil des années, d’intégrer de nouveaux artistes. En préface au catalogue de l’exposition qui vient de s’ouvrir, le critique d’art, Christian Noorbergen écrit :« L’art est passerelle de vie sans béquille idéologique, sans carcan religieux et sans menottes mentales. » Il est par conséquent, non seulement normal mais également indispensable qu’il soit présenté à un public le plus large possible. Que cette présentation soit faite dans une petite ville au dynamisme culturel avéré, témoigne de la volonté de ses auteurs de se dégager d’un centralisme souvent excessif.

Marie Morel et la mémoire des femmes oubliées

Marie Morel présente à Vendôme son travail sur les femmes injustement oubliées à travers les âges. L’artiste dont la mère était peintre et architecte, et le père écrivain et éditeur, a bénéficié d’une éducation culturelle et artistique qui l’a amenée à se passionner, très jeune, pour toutes les formes d’art : la musique, le dessin, la peinture, l’écriture…Artiste atypique, aux multiples talents, Marie Morel a pris conscience de l’existence du très grand nombre de femmes qui ont joué un rôle important dans les domaines les plus divers : l’art, la philosophie, le droit, les sciences, la littérature … mais dont le travail a été ignoré et mis de côté par les hommes. « Ce que j’ai fait pour les femmes, je l’aurai fait pour les hommes, si la problèmatique avait été inversée », souligne l’artiste qui s’est penchée sur la vie et le travail de 400 femmes à travers l’Histoire : de Sappho, poétesse grecque des VIIe et Vie siècle av.J-C, à Jeanne d’Arc, d’Aspasie qui fut, dit-on l’épouse de Périclès à Ninon de Lenclos, égérie des salons parisiens au XVIIe siècle, d’Hildegarde de Bingen docteur de l’Eglise, poète et figure marquante de la médecine au XIIe siècle, de Marguerite d’Autriche qui négocia avec Louise de Savoie, « la Paix des dames » en 1529 à Olympe de Gouge, auteur des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, etc. c’est un véritable catalogue dressé au prix d’un travail encyclopédique à travers le temps , qui a été réalisé par Marie Morel. L’artiste a consulté de nombreux livres, a traqué les représentations de ses héroïnes à travers les tableaux, les sculptures, les mosaïques ; chaque portrait miniature réalisé à l’acrylique, est complété par une sorte de « cartouche », un peu semblable à ceux de l’Egypte antique, dans lequel sont rappelés le nom de chacune des « oubliées » ainsi que l’héritage qu’elle nous a légué. Peinture et collages forment d’immenses fresques, véritable somme de connaissances, qui ont, de plus, le mérite d’être accessibles à tous, notamment aux plus jeunes.

Marie Morel qui considère que son travail est loin d’être terminé, poursuit ses recherches et considère, d’ores et déjà, que 400 autres femmes pourront, grâce à lui, trouver la lumière auxquelles elles ont droit.

»Le Best of de la peinture d’aujourd’hui » au Grand Manège Rochambeau à Vendôme du 3 mai au 16 juin.

Sabine Campion

Marie Morel crédit photo Le Mille-pattes

Les Femmes oubliées crédit photo Le Mille-pattes

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }