
Vendôme : Assemblée générale de l’Office de Tourisme

C’est dans la salle Pierre de Ronsard au Minotaure à Vendôme, que s’est tenue l’assemblée générale de l’Office de tourisme, le 29 avril. L’association qui compte 142 membres, est présidée par Thierry Fleury, maire de Lavardin ; ainsi que l’a rappelé Claire Granger, vice-présidente de la CATV en charge du tourisme et de l’animation du patrimoine, elle gère une partie de la compétence tourisme de la Communauté et exerce à ce titre, une mission de service public. Magali Marty, vice-présidente de la CATV en charge de l’attractivité économique, dont le tourisme est l’une des composante, participait également à la réunion.
Corinne Gonthier, directrice de l’ Office, s’est félicitée de la qualité du travail mené de concert par le Conseil d’administration et les membres de son équipe ; elle a présenté ensuite le rapport d’activité pour l’année 2024.
Quelques chiffres suffisent à traduire l’intensité et la qualité de l’activité de la petite équipe composée seulement de cinq personnes, qui gère deux bureaux (Vendôme et Montoire) ainsi qu’ un point d’information à l’Abbaye de la Trinité durant la saison. L’équipe a assuré 297 jours d’ouverture à Vendôme, 99 à Montoire, a répondu à 10 000 contacts et demandes de renseignement dont 91% émanaient de France et 9% de l’étranger. Le site internet a enregistré près de 112 000 connexions avec une pointe spéciale lors du Festival de Montoire ; les trois pages Facebook ont enregistré au total environ, 1 600 000 vues. « Nous communiquons non seulement sur Vendôme mais également sur l’ensemble du Vendômois ». Les châteaux de la Loire, le Zooparc de Beauval, la Loire à vélo attirent un tourisme de masse ; la problématique consiste donc à faire connaitre et à valoriser les atouts de la vallée du Loir et de ses alentours parmi lesquels figurent un passé médiéval dont témoignent les vestiges de puissantes forteresses, des manoirs parmi lesquels la Maison Natale de Ronsard, un petit patrimoine composé de lavoirs, d‘églises notamment d’églises à fresques, de fontaines, de puits, de maisons de vigne, etc., la configuration géologique qui a engendré des habitats troglodytiques spécifiques, ainsi que le riche patrimoine naturel et paysager. Le développement des circuits pédestres, cyclotouristiques et équestres balisés offre aux visiteurs la possibilité de visiter à leur rythme et selon leur goût une région où tout concorde à apporter la paix et la sérénité. Pour toucher un maximum de prospects, l’Office de Tourisme a fait éditer une carte touristique ; il publie un magasine de promotion et réalise des encarts dans des guides et journaux spécialisés ; il a également recours à des vidéos promotionnelles ou à des applications telle que CIRKWI ou Kitvoyager. Il loue un panneau promotionnel sur le site de Chambord…
Par ailleurs, l’Office met en valeur et vend des produits locaux, artisanaux et gourmands sur son site de Vendôme ; ses représentants sont appelés à siéger dans de nombreux organismes.
Projets 2025
En 2025, la plupart des actions promotionnelles menées en 2024, seront reconduites. Parmi les nouveautés figurent une insertion dans le Magasine des Châteaux de la Loire, la location d’un panneau publicitaire sur le parking du Zooparc de Beauval ; l’Office fera une promotion au sein des « Trucks Culture and Food », qui sont présents sur les Festivals. De nouveaux circuits seront mis en ligne avec l’application Wivisite…
L’Office a renouvelé son classement en catégorie 2 ainsi que son label « Vignoble et découverte » en partenariat avec l’office voisin en Sarthe. Il est également en train de monter le dossier pour obtenir celui de « Cheval Etape ».
L’OT participe à l’enquête régionale de clientèle menée tous les 5 ans. Il est en lien avec l’Agence d’attractivité du territoire pour faciliter l’installation de personnes séduites lors de leur visite, par la qualité de vie de la Vallée du Loir et de ses alentours.
Elections
L’assemblée générale a procédé à l’élection des membres des différents collèges :
Collège des sites touristiques : Charles de Boisfleury (Château de Meslay), Patrick Eclercy-Deterpigny (Au Cœur de Trôo) ; Jean-François Proux (Musikenfête, Musée des costumes du monde) ; Anthony Renou (Commanderie d’Arville).
Collège des hébergeurs : Sophie Allègre, Patrick Bernaud, Pierre-Alexandre Béguin, Jean-Luc Eclercy-Deterpigny , Sylvie Gribonval, Sofiane Guissous ;
Collège représentants individuels : André Fleury.
Sabine Campion
Reproduction interdite