Vendôme : Emploi et handicap, une approche innovante


Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la Sous-Préfecture de Vendôme et la Direction  « Insertion, Emploi, Habitat » du Conseil Départemental de Loir-et-Cher ont organisé, le 13 novembre, une rencontre dans les salons de la Sous-Préfecture, entre une quinzaine de demandeurs d’emploi en situation de handicap et une dizaine de représentants d’entreprises. Le choix de ce cadre et la forme  inhabituelle de la réunion étaient destinés à faciliter les échanges humains en abolissant les barrières conventionnelles

Tous ont été chaleureusement accueillis de bon matin,  par Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme. Café, thé et viennoiseries ont contribué à faciliter la communication et les conversations ont pu  s’engager en toute sérénité. Florence Doucet, vice-présidente du Conseil départemental, chargée de la solidarité liée à l’action sociale, à la famille et à la protection de l’enfance, assistait à cette réunion qui avait pour l’objectif de -sensibiliser les entreprises à l’intégration des salariés porteurs de handicap  tout en offrant l’opportunité  à ces derniers de   mieux appréhender leurs potentialités.

Les personnes présentes ont été invitées à former plusieurs équipes afin de participer à un moment ludique organisé notamment autour d’ un escape game. Cette rupture avec une rencontre conventionnelle a permis de faire émerger la capacité à travailler dans un esprit d’équipe où chacun  prend conscience de l’importance de son rôle  pour parvenir au succès commun. En éliminant les stéréotypes et le stress, chaque personne se montre telle qu’elle est et fait émerger les compétences qu’elle possède souvent sans même le savoir.

Florence Doucet a rappelé que le département était très engagé auprès des personnes fragilisées : « Il est essentiel de déconstruire les idées reçues sur les personnes reconnues comme travailleur handicapé…Cet évènement est conçu pour mettre l’accent sur la valorisation des interactions et des qualités humaines. »

Sabine Campion